Gastronomie : Le chef étoilé Thierry Marx en visite en Polynésie pour participer à la signature culinaire du territoire

©Présidence de la Polynésie française

Gastronomie : Le chef étoilé Thierry Marx en visite en Polynésie pour participer à la signature culinaire du territoire

Invité par le président du Pays Moetai Brotherson, le chef étoilé Thierry Marx est arrivé dimanche soir en Polynésie. Il est accompagné durant son séjour par deux personnalités du monde culinaire : Raphaël Haumont, chimiste culinaire, et Mathilde L’Ecotais, artiste plasticienne culinaire. Un sujet de notre partenaire TNTV.

Le chef étoilé Thierry Marx est arrivé hier soir à Tahiti. Le Campus des métiers et des qualifications (CMQP) a organisé pour l’occasion un programme exceptionnel, du 21 au 27 octobre, en lien avec ses actions prioritaires, et destiné tour à tour aux scolaires, aux professionnels et à un très large public.

Son programme sera très chargé puisqu’en plus de ses nombreuses visites de courtoisie, il assurera des masterclass et des conférences, et fera un tour de l’île gourmand avec la CAPL. Il rencontrera également des producteurs locaux pour mieux connaître les produits en Polynésie. La thématique culinaire sera traitée sous l’angle de l’excellence, de l’engagement social et environnemental ou encore du patrimoine alimentaire local.

Lire aussi : Polynésie : Moetai Brotherson sollicite le chef Thierry Marx pour participer à la formation locale en hôtellerie-restauration

Parmi les temps forts du déplacement du chef étoilé : le TEKAI 2024 le 25 octobre. Une journée dédiée aux métiers du tourisme et de l’art culinaire polynésien, et ouverte au public. Le 27 octobre, le chef est attendu à Bora Bora, avec le chef polynésien Teao Maiarii, pour lancer la stratégie de promotion du tourisme gourmand en Polynésie, ainsi que pour participer à la formalisation de la signature culinaire du territoire, menée par le CMQP.

Afin de promouvoir le potentiel culinaire de la destination, les deux chefs élaboreront un plat « signature », « de la terre-mer à l’assiette », dont la création sera filmée et diffusée à bord d’Air Tahiti Nui. L’un des enjeux est de « déployer la Polynésie comme une destination « gourmande » pour diversifier le ciblage des guests et la diversité des offres touristiques (…) à l’échelle des cinq archipels ».

Lire aussi : Forum sur l’excellence professionnelle, mobilité des apprenants et Thierry Marx en Polynésie : Depuis Lyon, le Campus des Métiers et des Qualifications du Pacifique fait avancer ses dossiers pour la « montée en compétence » de ses étudiants

Lors de son séjour, le chef rencontrera et visitera de nombreux acteurs de la gastronomie tahitienne, des producteurs (agriculteurs, pêcheurs, éleveurs) aux restaurateurs, mais aussi des jeunes qui se forment aux métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration en Polynésie. Autre rendez-vous important : un échange avec une douzaine de sans domicile fixe en formation-pilote au centre d’accueil Te Vaiete à Papeete.   

Doublement étoilé, Thierry Marx s’est distingué dernièrement en élaborant les menus des Jeux de Paris 2024. Il dirige 11 écoles de cuisine, supervise 2 restaurants et possède 4 boulangeries.

TNTV