Guyane : La Ceog et le village Prospérité officialisent leur entente

© Radio Peyi

Guyane : La Ceog et le village Prospérité officialisent leur entente

Après des années de tensions et de conflits judiciaires, la Centrale Électrique de l'Ouest Guyanais (Ceog) et les habitants du village Prospérité, voisin du futur site de la centrale, ont conclu un accord mettant fin à leurs différends. Cette résolution a pris la forme d'un protocole signé fin août et a été marquée hier, jeudi, par la création d'un fonds de dotation, un des principaux piliers de cet accord. Focus avec le reportage de nos confrères de Radio Péyi.



Si l'atmosphère des négociations s'est aujourd'hui apaisée, le yopoto (chef) du village Prospérité, Roland Sjabere, souligne l'impact durable de ce conflit dans les esprits. "L'impact psychologique, ce sera toujours là", a-t-il déclaré. "On a discuté ensemble, ce n'est pas aujourd'hui que tout ça va disparaître. Ce n'était pas évident pour arriver à là, il a fallu sept mois de discussions avec les villageois et l'accompagnement de mon avocat".
Roland Sjabere admet qu’il reste des interrogations sur les bienfaits de cet accord dans le temps : "Le temps qui le dira. Mais maintenant, je pense qu’on est arrivé à un moment où la communauté a décidé qu’on tourne la page".

Le directeur de la Ceog, Henry Hausermann, confirme cette volonté partagée de passer à autre chose : "Tourner la page, c’est se projeter vers l’avenir et, pour nous, l’avenir c’est le développement du village de Prospérité grâce à ce fonds. Il servira à accompagner la jeunesse et à réaliser de nombreux projets de développement. Le retrait des plaintes de chaque partie montre notre engagement mutuel à faire table rase du passé et à construire ensemble".

Le fonds de dotation créé dans le cadre de cet accord aura pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants de Prospérité. Il sera abondé annuellement, en fonction des ressources de la Ceog, et garantira ainsi un soutien constant tout au long de la durée de vie de la centrale.

Ce fonds sera cogéré par un conseil d'administration composé de représentants de la Ceog et des habitants du village. Roland Sjabere se réjouit de cette coopération : "C’est une volonté commune de faire du développement du village. Il sera cogéré en bonne intelligence pour que les choses se passent bien".
Henry Hausermann souligne également l'importance de cette cogestion : "Par exemple, la délimitation de notre concession sera prise en charge par la Ceog, ce qui permettra aux villageois de mieux situer leur terrain et de désenclaver la concession".

Les deux parties espèrent ainsi que cette entente marquera un nouveau départ, avec un horizon tourné vers la collaboration et le développement local au bénéfice de la communauté de Prospérité. 


Damien CHAILLOT