Forum sur l’excellence professionnelle, mobilité des apprenants et Thierry Marx en Polynésie : Depuis Lyon, le Campus des Métiers et des Qualifications du Pacifique fait avancer ses dossiers pour la « montée en compétence » de ses étudiants

©DR

Forum sur l’excellence professionnelle, mobilité des apprenants et Thierry Marx en Polynésie : Depuis Lyon, le Campus des Métiers et des Qualifications du Pacifique fait avancer ses dossiers pour la « montée en compétence » de ses étudiants

La Polynésie française était présente, la semaine dernière, au Forum sur l’excellence professionnelle à Lyon, organisé en marge des 47ème WorldSkills, à travers son Campus des Métiers et des Qualifications du Pacifique (CMQP). L’occasion pour sa directrice, Hina Grepin, de promouvoir les « produits du terroir » et faire avancer les dossiers du CMQP, comme celui de l’Erasmus du Pacifique, à l’échelle européenne. A la rédaction d’Outremers360, elle évoque aussi l’agenda à venir du Campus, avec notamment l’arrivée prochaine de Thierry Marx en Polynésie.

La 47ème édition des WorldSkills, compétition mondiale des métiers, s'est tenue à Lyon la semaine dernière, du 10 au 15 septembre. L’occasion pour les acteurs de la formation professionnelle européenne d’organiser la 3ème édition du Forum sur l’excellence professionnelle (VET Forum) dans la même ville et aux mêmes dates. C’est dans ce contexte que la directrice du Campus des Métiers et des Qualifications du Pacifique, dispositif sous tutelle du Ministère polynésien de l’Éducation, s’est rendue à Lyon pour représenter, auprès de 700 acteurs européens de la formation professionnelle, la Collectivité d’Outre-mer, son Campus et ses jeunes apprenants.

Le CMQP tenait plus précisément un stand dans la partie « healthy, sustainable food and tourism » du village des exposants du Forum. « Puisqu'on est dans le village de l'alimentation saine et durable et du tourisme, et comme on a un projet de signature culinaire polynésienne qui va de la terre-mer à l’assiette, donc des produits jusqu'à la recette, j’ai souhaité présenter des produits du terroir », explique la directrice du CMQ qui a donc apporté dans ses valises de la vanille de Tahiti, du café, du chocolat ou encore de l’alcool, grâce à un partenariat  avec la jeune société d’export de produits locaux,  A’O Pacific development.

« Mon enjeu, c'était aussi de montrer que la Polynésie n'est pas qu'une station balnéaire, parmi d'autres. C'est aussi une expérience culturelle et culinaire », poursuit Hina Grepin qui a, pour l’événement, bénéficié des supports de communication de Tahiti Tourisme et de l’aide de la troupe de danse Tahiti Aloha Show de Terii Taputu pour une animation en clôture du Forum. La directrice du CMQ a aussi sollicité les étudiants de l’AEPF de Lyon : « ils se sont coordonnés avec la troupe Tahiti Aloha Show pour finalement faire une prestation ensemble », se réjouit Hina Grepin. « C'était génial. Si bien qu’ils ont animé toute la soirée » offrant « un temps fort polynésien » au VET Forum.

Mobilité des apprenants et Erasmus du Pacifique

Outre la promotion, il s’agissait pour la directrice du CMQP de faire avancer les dossiers du campus, participer à des « sessions de coopération » dédiées à « la mobilité des apprenants ». « L'enjeu de ce Forum, c'est aussi la montée en compétence des Campus, puisqu'il y a ce qu'on appelle le plan national de formation », ajoute Hina Grepin, qui y voit aussi « l'occasion d'avoir des échanges, de rencontres, de partages avec des acteurs qu'on ne connaît pas forcément (…), qui ont des problématiques ou des thématiques proches ou éloignées en Europe, et ça permet de nouer des liens pour après travailler avec d'autres personnes européennes dans la formation professionnelle, avec des approches pédagogiques variées et donc enrichissantes ».

Hina Grepin, la directrice du CMQP, a assuré la visibilité de la Polynésie et de son établissement, lors du VET Forum à Lyon, la semaine dernière ©DR

Pour le sujet de la mobilité des apprenants, Hina Grepin évoque d’une part la « montée en compétences linguistiques », importante dans une Collectivité où le tourisme est le principal moteur économique, « mais aussi voir d'autres manières d'apprendre, ouvrir un petit peu sa façon d'apprendre ». « Ça permet de sortir un peu du cadre pédagogique qui est le nôtre, parce qu'il y a aussi d'autres manières d'apprendre et de voir » assure la directrice qui a par ailleurs déjà signé un MOU avec le Tafe Institute du Queensland en Australie. Un rapprochement qui avait notamment permis au jeune Léon Tehaurai, meilleur apprenti de France, d’officier dans un restaurant de Brisbane.

Dans cet esprit, la directrice du CMQP a pu échanger avec la directrice France d'Erasmus, emblématique programme européen permettant aux étudiants du Vieux continent des facilités pour étudier dans les pays membres de l’UE. Le sujet d’un Erasmus du Pacifique est, depuis plusieurs années déjà, évoqué. Le chef de l’État l’avait aussi annoncé le développement d’un Erasmus du Pacifique lors de sa dernière visite officielle au Vanuatu, en juillet 2023. Pour Hina Grepin, l’idée cohérente pour la Polynésie et les autres collectivités du Pacifique, serait un dispositif spécifique permettant de capter une partie des 20% des pays tiers du programme. En d’autres termes, l’Australie, la Nouvelle-Zélande Hawaii. « On en a discuté, c’est une réelle préoccupation avec un chantier qui doit bientôt démarrer » assure la directrice du CMQP.

« L’autre avancée concrète, c'est aussi le travail sur l'alimentation saine et durable ». Hina Grepin dit notamment avoir « travaillé sur un dossier d'accompagnement et de financement pour pouvoir déployer notre alimentation saine et durable, notre projet de terre-mer à l'assiette autour de la signature culinaire polynésienne, autour d'innovation, notamment peut-être une cuisine connectée avec des financements ad hoc ». Et parmi les rencontres faites à Lyon, la directrice du CMQP souligne notamment la présence sur le stand Polynésie de la ministre sortante de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, « qui connaît bien la Polynésie ». « On a eu un super échange » assure encore Hina Grepin. « Elle a montré un intérêt appuyé et marqué pour le Campus des Métiers et des Qualification du Pacifique, et pour tout ce qu'on fait en Polynésie ».

Thierry Marx en Polynésie en octobre

Pour la suite, la directrice du CMQP et ses jeunes apprenants se préparent à l’arrivée, courant octobre, du chef Thierry Marx, accompagné par le chimiste culinaire Raphaël Haumont, de l’Université Paris-Saclay. Thierry Marx avait été invité par le président de la Polynésie Moetai Brotherson pour participer, aux côtés de chefs polynésiens, à l’élaboration de cette fameuse signature culinaire polynésienne.

Thierry Marx devrait, entre autres, rencontrer les sans-abris de Papeete en formation cuisine/service au centre Te Vaiete du Père Christophe, échanger avec tous les apprenants de Polynésie et toute la filière restauration ou encore participer à l’organisation de « la première journée des métiers du tourisme et de l'art culinaire polynésien », qui mêlera à la fois professionnels et collégiens. Le chef Marx se rendra aussi sur l’île de Bora Bora, accompagné par le chef Teao MAIARII d’un restaurant tahitien pour « créer un plat signature », dans le cadre de la promotion à l’international d’un tourisme gourmand polynésien.

Hina Grepin prépare aussi le départ prochain de jeunes lycéens de Bora Bora, de Raiatea et de Tahiti, en filière cuisine et services, en Australie, pour bénéficier, eux aussi, de l’expérience qu’a eu Léon Tehaurai. « Sauf que cette année, on va encore plus loin, et on fait partir des premières, pas des terminales » explique la directrice qui justifie : « il faut vraiment socler l'anglais ». Autre changement, si les anciennes promos ont eu des cours au Tafe de Brisbane, les prochaines en auront encore mais uniquement en service, « parce qu'on s'est dit que, dans les priorités, le serveur, c'est celui qui est en « front office » avec le « guest » nord-américain ». Enfin, un autre groupe, cette fois-ci en « éco-agri-tourisme » doit aussi partir courant 2025 en Nouvelle-Zélande.