Guadeloupe: "Incident électrique généralisé", tout le territoire privé d'électricité, le centre opérationnel départemental activé

© RCI Guadeloupe

Guadeloupe: "Incident électrique généralisé", tout le territoire privé d'électricité, le centre opérationnel départemental activé

L’ensemble de la Guadeloupe était privée vendredi d'électricité à la suite d'un "incident électrique généralisé", a indiqué EDF Archipel Guadeloupe, filiale gestionnaire du réseau.


"On ne sait pas combien de temps le démarrage va prendre", a-t-on précisé de même source au sujet de cette coupure, qui a démarré vers 08H30 heure locale (14H30 en Hexagone), dans un contexte de conflit social opposant la branche énergie de la CGT et la direction d'EDF Production électrique insulaire (PEI).  En cause, « des salariés grévistes de la centrale thermique d’EDF-PEI se sont introduits à 8h30 dans la salle des commandes et ont provoqué l’arrêt d’urgence de l’ensemble des moteurs de la centrale. La gendarmerie nationale est intervenue sur place à la demande du Préfet pour sécuriser la salle des commandes», ajoute la Préfecture.

le centre opérationnel départemental activé

Suite à cet incident, le préfet de la région Guadeloupe a activé le centre opérationnel départemental à 08h45 afin de coordonner les opérations et permettre un retour à la normale de la distribution d’électricité.

Afin d’assurer la continuité de la production d’électricité sur l’archipel de la Guadeloupe, le préfet de Guadeloupe a décidé de réquisitionner, par la voie d’un arrêté préfectoral, les salariés nécessaires au fonctionnement de la centrale thermique de EDF-PEI. Cette mesure intervient après plus d’un mois de négociations sous la médiation de l’État. «Le préfet de la région Guadeloupe condamne avec la plus grande fermeté l’action qui vient d’être conduite ce matin et qui engage la responsabilité de ses auteurs. L’ensemble des services de l’État restent mobilisés pour assurer un retour à la normale le plus rapide possible» souligne la Préfecture de Guadeloupe dans un communiqué.

Un retour à la normale sur le réseau électrique Guadeloupéen est espéré par les autorités en fin d'après-midi.

 "Autonomie de 72 heures" 

En Guadeloupe, l'annonce de cette coupure généralisée a provoqué une certaine inquiétude concernant notamment la distribution de l'eau et le fonctionnement de l'hôpital. "Les équipes de maintenance ont activé les groupes électrogènes sur l'ensemble des sites concernés" dès la constatation de la coupure, a indiqué le Centre Hospitalier de la Guadeloupe (CHUG) dans un communiqué. "Les unités critiques de l'hôpital disposent d'une autonomie de 72 heures", a poursuivi le CHUG.

Dans un supermarché du Gosier, près de Pointe-à-Pitre, des habitants poussaient des chariots avec plusieurs packs d'eau et certaines marques manquaient déjà dans les rayons, mais rien de comparable aux instants qui précèdent l'arrivée d'un ouragan, a constaté une correspondante de l'AFP.

À Jarry, poumon économique de l'archipel, certaines enseignes commençaient à fermer, a constaté une autre correspondante.

La situation est compliquée pour Léon Prosper Jimmy, ambulancier près de Pointe-à-Pitre, "lors de la prise en charge chez le patient ou lors du retour à domicile pour ceux qui habitent en immeuble où il y a un ascenseur", explique-t-il. Il faut donc les transporter dans les escaliers, "à bras d'hommes, on se relaie, on appelle des collègues en renfort, comme les pompiers à 3 ou 4, il faut soulever", poursuit l'homme de 41 ans. "On se débrouille comme on peut", dit-il. Le réseau téléphonique mobile est également instable, a indiqué le préfet.

"Ce sont près de 230.000 foyers qui sont impactés par cette coupure", a écrit sur X Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l’Énergie, assurant la mobilisation des services et opérateurs afin de rétablir "au plus vite" l'accès au à l'électricité de chaque Guadeloupéen.

Le mouvement social, qui dure depuis le 15 septembre, porte sur la mise en œuvre d'un accord signé début 2023, après deux mois de grève des mêmes agents, qui réclamaient une mise en conformité de leurs contrats et de leur rémunération avec le droit du travail, notamment cinq ans d'arriérés de salaires non versés.Il avait depuis provoqué des coupures d'électricité affectant jusqu'à environ 100.000 foyers.
Lundi dernier, la direction d'EDF PEI avait proposé la signature d'un accord que la fédération de l'énergie de la CGT Guadeloupe a refusé, un dernier point d'achoppement portant sur le mode de calcul des congés payés.

La Guadeloupe est une zone non interconnectée, ce qui signifie qu'elle doit produire elle-même son électricité pour satisfaire la demande sur le territoire. Sa production électrique dépend à près de 70% de l'énergie thermique: du fioul pour EDF et des granulés de bois pour la société Albioma qui fonctionnait encore au charbon jusqu'en juillet.
 

Avec AFP