La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, parmi les potentiels candidats à gauche pour Matignon

La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, parmi les potentiels candidats à gauche pour Matignon

Le Nouveau Front Populaire cherche un ou une candidat(e) à proposer pour remplir le poste de Premier ministre. Et parmi les nombreux noms, celui d’Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, est cité ce vendredi.

D’après l’Humanité, c’est le PCF qui pousse le nom d’Huguette Bello. Et l’information s’est très vite répandue dans les médias nationaux, notamment BFMTV. Pour le quotidien communiste, la présidente de la Région Réunion a plusieurs qualités à faire valoir, notamment sa capacité à obtenir un consensus au sein du NFP, où les négociations autour d’un Premier ministre avancent difficilement.

Députée de La Réunion de 1997 à 2020, Huguette Bello a fait ses armes politiques au sein du Parti communiste réunionnais, proche du PCF, sous le mentorat de Paul Vergès. En 2012, elle fonde son propre parti, Pour La Réunion, et soutient à la présidentielle François Hollande. Elle soutiendra ensuite Jean-Luc Mélenchon en 2017 et 2022. A l’Assemblée nationale, Huguette Bello a notamment siégé au groupe communiste, et fut 81ème de la liste LFI aux dernières européennes.

Plusieurs fois maire de Saint-Paul à La Réunion, Huguette Bello, 73 ans, affiche un parcours qui peut mettre tout le monde d’accord à gauche, voire au-delà ? Car il s’agit aussi pour le Nouveau Front Populaire d’éviter une motion de censure du centre, de la droite et de l’extrême-droite, à peine le gouvernement formé. Encore faut-il pour la présidente de la Région Réunion, territoire le plus peuplé en Outre-mer, être la candidate du NFP et être nommée par Emmanuel Macron.

Pour rappel, Raymond Barre fut le premier et unique ultramarin, originaire de La Réunion d’ailleurs, à avoir occupé le poste de Premier ministre, de 1976 à 1981.