A travers ses expériences vécues et de son poste d’observateur avisé, l’ex haut-fonctionnaire et ancien président du CASODOM, Georges Dorion nous propose une analyse pertinente sur la situation de la Martinique dans un essai intitulé « Sans Détour Les convictions d’Hippolyte ». Un ouvrage qui souligne l’urgente nécessité de ré(agir) pour enrayer le déclin inexorable dans lequel s’enfonce la Martinique. Eclairage.
Après avoir passé l’essentiel de sa carrière en tant qu’Inspecteur général des Affaires sociales (IGAS), Georges Dorion, ancien élève de l’ENA, s’est octroyé une retraite bien méritée partageant sa vie entre la Martinique, dont il est originaire et l’hexagone. Cet ancien haut-fonctionnaire aurait pu se contenter de couler une retraite paisible, mais ce n’est pas dans sa nature. Lui qui, en même temps que l’exercice de ses hautes fonctions, s’est continuellement engagé dans la vie associative en présidant notamment le CASODOM, l’une des plus importantes et plus anciennes associations dédiées aux ultramarins dans l’hexagone.
Le CASOSOM est en effet une quasi institution fondée en 1956 qui s’est donnée pour mission de favoriser et valoriser les originaires d’outre-mer en stimulant notamment leur réussite. C’est sous la présidence de Georges Dorion que s’est créée en 2005 l’opération baptisée « Talents de l’outre-mer » qui vise à donner une meilleure visibilité et à récompenser des parcours d’excellence et d’exception des originaires d’outre-mer. Georges Dorion voulant casser cette image d’Epinal répandue dans la société française subordonnant la réussite des ultramarins à l’aune de leurs exploits sportifs ou à leurs talents musicaux plus qu’à leurs potentialités intellectuelles et/ou culturelles.
Un appel au redressement
C’est dire que déjà Georges Dorion, préoccupé par l’avenir des territoires ultramarins, ne se contentait pas de regarder passer les trains et tentait d’agir en encourageant à la formation d’un vivier de talents et au recensement de futurs « cerveaux » ou « matières grises » issus des outre-mer à même de contribuer au développement économique, social et culturel de leurs territoires respectifs.
Aujourd’hui à la retraite, c’est par le prisme de l’écriture qu’il tente d’alerter sur la situation de ces régions et plus singulièrement de la Martinique, dont il est un des fils. Une autre forme d’action car pour paraphraser Hannah Arendt « les mots justes trouvés au bon moment, sont de l’action ».
C’est ainsi qu’en 2019, à travers un courrier adressé à un de ses amis politiques, il jetait un regard éclairant sur l’évolution de la Martinique, rappelant son ancienne prééminence par rapport aux autres DOM. Aujourd’hui pourtant, la Martinique fait figure de mauvaise élève dans le peloton des DOM. Son taux de pauvreté semblant plus défavorable que celui de son voisin guadeloupéen. En cause, selon l’ex haut-fonctionnaire martiniquais, la volonté des dirigeants locaux d’axer leurs combats sur des positions plus conceptuelles et plus idéologiques, en mettant l’accent principalement sur l’aspect institutionnel. Et Georges Dorion d’en appeler à un sursaut passant par « un nouveau cours, porteur d’un nouveau courant de pensée qui devrait permettre (…) de redonner au pays les chances auxquelles il a droit ».
Une analyse riche et pertinente
Un appel au redressement réitéré 5 ans plus tard en plus large et partagé avec le plus grand nombre avec son essai « Sans Détour les convictions d’Hippolyte » paru aux éditions Les 3 Colonnes. A travers son personnage Hippolyte, comme lui observateur avisé des réalités ultramarines et singulièrement martiniquaises, il nous livre une analyse riche et pertinente de la situation de la Martinique à partir des différents particularismes inhérents aux départements – régions d’outre-mer. Suggérant que la Martinique peine à s’adapter à la réalité unique, l’auteur propose de « renforcer son rôle en élaborant des modèles innovants pour répondre aux problématiques contemporaines ». Il prône en outre une « orientation stratégique des énergies de l’île vers la recherche de solutions adaptées ».
Cet ouvrage « Sans Détour les convictions d’Hippolyte » souligne l’urgente nécessité de ré(agir) pour enrayer le déclin dans lequel s’enfonce la Martinique et invoque l’exigeant impératif de saisir les choses à la racine pour sauver ce qui peut l’être encore. Un essai à mettre entre les mains de ceux – et ils sont très nombreux – qui se préoccupent du devenir des territoires ultramarins et singulièrement de la Martinique.
E.B.
« Sans Détour les convictions d’Hippolyte »
Georges Dorion
Editions : Les 3 Colonnes
148 pages