En Polynésie, la société K9 Pacifique forme des chiens renifleurs de stupéfiants et de cancer

En Polynésie, la société K9 Pacifique forme des chiens renifleurs de stupéfiants et de cancer

Installé depuis quelques mois à Papeete, le centre d’entrainement canin de la société K9 Pacifique recevait ce lundi la visite du ministre polynésien des Grands travaux, René Temeharo. L’occasion d’en savoir davantage sur cette entreprise qui veut développer l’odorologie canine en Polynésie. 

A l’initiative d’Éric Chatelain, directeur de la société SPS, de Daniel Spriet, formateur et ancien sous-officier du 132ème bataillon cynophile de l'armée de terre de Suippes, et de Hiro Taea, éleveur et dresseur canin, la société K9 Pacifique ambitionne d’assurer la formation initiale et continue des chiens spécialisés dans l’odorologie en Polynésie. 

En effet, alors que ces chiens étaient jusqu’alors dressés en Nouvelle-Zélande, la fermeture des liaisons aériennes internationales ces derniers mois a permis d’imaginer de nouvelles solutions afin de garantir le maintien du niveau des équipes cynophiles. 

A ce stade, la société K9 Pacifique forme des chiens pour la détection de stupéfiants et celle des tumeurs cancéreuses mammaires. En ce sens, le directeur des douanes accompagnant la délégation, Jean-François Tanneau, a pu attester du sérieux de la démarche et témoigner de la volonté d’inscrire ce type d’activités dans un partenariat public-privé bénéfique pour tous. 

Associé à la visite, le directeur de la Caisse de prévoyance sociale, Vincent Fabre, s’est également déclaré prêt à étudier l’opportunité d’un conventionnement pour améliorer la détection précoce du cancer du sein, en particulier dans les îles éloignées.