Mayotte : un an après Chido, "le gouvernement reste pleinement mobilisé", assure Emmanuel Macron

Emmanuel Macron lors de son déplacement en décembre 2024 © DR

Mayotte : un an après Chido, "le gouvernement reste pleinement mobilisé", assure Emmanuel Macron

Un an après le cyclone Chido à Mayotte, "le gouvernement reste pleinement mobilisé", assure Emmanuel Macron sur X ce dimanche, alors que la population mahoraise se plaint du retard des financements de l'Hexagone pour aider à la reconstruction du petit archipel de l'océan Indien. Ce cyclone, d'une intensité inédite à Mayotte, a touché l'archipel le 14 décembre 2024, faisant 40 morts et 41 disparus selon le bilan officiel.  

 
"Je n’oublie rien de nos échanges ni de ce que j’ai vu il y a un an : le courage, la dignité et la détermination. Face à l’épreuve, la solidarité a parlé plus fort que tout. Beaucoup a été fait depuis et nous avons commencé à rebâtir", affirme le chef de l'Etat français.
 
"La douleur et la mémoire demeurent. Je pense aux victimes, à leurs familles, à toutes celles et tous ceux dont la vie a été bouleversée, à toutes les Mahoraises et tous les Mahorais", ajoute-t-il sur X.
 
La ministre des Outre-mer a entamé ce samedi une visite à Mayotte pour voir "tout ce qui a été fait, tout ce qu'il reste à faire" depuis le passage du cyclone. "On est un an après Chido, c'était l'occasion de faire le bilan sur tout ce qui a été fait, tout ce qu'il reste à faire", a expliqué Naïma Moutchou à la presse à l'issue de la première des trois journées qu'elle vient passer dans le 101e département français.  

Avec AFP