Mayotte : Naïma Moutchou annonce la mise en place du comité de suivi de la loi de refondation

©Gouvernement

Mayotte : Naïma Moutchou annonce la mise en place du comité de suivi de la loi de refondation

La ministre des Outre-mer, qui se rend à Mayotte pour faire le point sur la reconstruction un an après le cyclone Chido, met en place le comité de suivi pour la refondation de Mayotte, a-t-on appris dans un communiqué du Ministère des Outre-mer. Un arrêté a été publié en ce sens et la première réunion aura lieu lundi à Mamoudzou. Dix-huit personnalités, de Mayotte et de l'Hexagone, y siègeront « à titre gratuit ».

« Ce comité de suivi permettra d’assurer, dans la durée, un pilotage exigeant et transparent de la reconstruction. Il s’agit d’identifier ce qui avance, ce qui bloque et d’y répondre collectivement. La reconstruction de Mayotte est un devoir envers les Mahoraises et les Mahorais » a déclaré la ministre des Outre-mer.

Conformément à l’article 3 de la loi du 11 août 2025, le comité sera chargé de veiller à la mise en œuvre effective et à l'évaluation de la loi de programmation et d'en rendre compte au Parlement, précise-t-on. Le comité sera constitué d’un président et de personnalités qualifiées, qui exercent leurs fonctions à titre gratuit.

Le sénateur du département Thani Mohamed-Soilihi a été nommé président du comité. Les députées de Mayotte Anchya Bamana et Estelle Youssouffa, le sénateur Saïd Omar-Oili, le président du Département Ben Issa Ousseni, le président de l’association des maires Madi Madi Souf, le président de l’association des intercommunalités Ali Moussa Moussa Ben et le préfet Xavier Bieuville sont membres du comité.

On y retrouve également des parlementaires nommés par la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat, notamment les députés Vincent Caure, Dominique Voynet et Philippe Vigier, ainsi que les sénateurs Olivier Bitz, Agnès Canayer et Annick Girardin. Côté État : la nouvelle directrice générale des Outre-mer Anne-Gaëlle Baudouin-Leclerc, la directrice du budget Mélanie Joder, le directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature Philippe Mazenc, et le directeur général de la cohésion sociale Jean-Benoît Dujol.

La première réunion du comité est prévue lundi matin au rectorat de Mayotte, pendant la visite de la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou.