Un homme de 44 ans a été arrêté dimanche, soupçonné d'avoir agressé sexuellement devant une église du Moule (Guadeloupe) l'ex-députée Justine Bénin, a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information de RCI.
Vers 06H30-07H00 dimanche, un individu a étranglé l'ex-députée MoDem (2017-2022) de 50 ans et soulevé sa jupe dans la cour du presbytère du Moule.
Rapidement interpellé par les forces de l'ordre, cet habitant de la commune a menacé les gendarmes avec un couteau lors de son arrestation. Il se trouve actuellement en garde à vue.
Battue aux législatives de 2022, ce qui l'a obligée à quitter au bout de 45 jours son poste de secrétaire d'Etat à la mer, Justine Bénin a été la coordinatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en outre-mer et précédemment Secrétaire d'État à la Mer dans le gouvernement d'Elisabeth Borne en 2022.
Cette agression provoque de nombreuses réactions, dont celle du président de Région Ary Chalus, qui a appris avec "une profonde consternation et une vive indignation" l’agression sexuelle dont a été victime Justine Bénin. «Le symbole est d'autant plus terrible que Justine Bénin est celle qui incarne ce combat contre les violences faites aux femmes en Outre-mer»
Le président de Région exprime son soutien total et indéfectible à Justine Bénin dans cette épreuve. Il condamne avec la plus grande fermeté "cet acte inacceptable et adresse ses pensées solidaires à l'autre femme prise pour cible, ainsi qu'aux forces de l’ordre menacées lors de l'intervention".
Les sénateurs et députés guadeloupéens, Dominique Théophile, Max Mathiasin, Christian Baptiste, Victorin Lurel, Elie Califer, Solanges Nadille et Olivier Serva ont publié un communiqué commune, ce dimanche 14 décembre, dans lequel ils font également part de leur indignation.
Avec AFP et RCI Guadeloupe
























