©Facebook / TNTV / Médérik Wong
Ce mardi 5 janvier, des pêcheurs de l’île de Moorea, proche voisine de Tahiti, ont retrouvé la pirogue d’un rameur disparu en mer le vendredi 1er janvier. Suspendues, les recherches ont repris le jour même, en vain.
Vendredi 1er janvier, Maximilien Cichoszewske, âgé de 61 ans, a pris sa pirogue depuis l’île de Moorea et est depuis, porté disparu. Alors que des recherches ont eu lieu durant tout le weekend, le JRCC, centre de coordination de sauvetage, a annoncé la suspension de celles-ci dimanche soir. La famille a, de son côté, décidé de poursuivre les recherches.
Ce mardi matin, des pêcheurs de l’île sœur de Tahiti ont retrouvé la pirogue du rameur, à une dizaine de kilomètres au large, au nord de Moorea. « Ce sont des pêcheurs de Maharepa qui ont retrouvé la pirogue. Ensuite ce sont deux poti mārara qui y sont allés pour récupérer la pirogue, car les pêcheurs de Maharepa avaient un trop petit bateau. On était choqué de savoir qu’il n’était pas à bord de sa pirogue », a confié la fille du sexagénaire, interrogée par Tahiti-infos.
Selon la famille, c’est le téléphone du rameur qui a permis de localiser la pirogue. « Je pense que la pirogue n’a pas chaviré, sinon le téléphone qui était juste posé, pas fixé du tout, serait tombé. Je pense que la pirogue s’est juste remplie d’eau et ensuite elle a coulé. On était choqué mais au moins maintenant on va essayer de chercher dans cette zone-là », a assuré la fille du rameur.
À entendre Médérik Wong, un des pêcheurs ayant retrouvé la pirogue, les chances pour retrouver Maximilien Cichoszewske s’amenuisent au fil des heures et des jours qui passent. « Avec douze heures de dérive, tu peux aller loin, cela dépend du courant. Tu peux faire huit nautiques en une nuit » a-t-il expliqué à Tahiti-infos. « Nous sommes au large, on roule doucement, on ouvre l’œil et on espère trouver le corps car il vient de passer plus de cinq jours dans l’eau et je ne pense pas qu’on va retrouver un gars vivant », a-t-il poursuivi.
A la découverte de la pirogue vide ce mardi, le Haut-commissariat de la République a annoncé la reprise des recherches par le JRCC, à l’aide d’un avion Guardian, d’un hélicoptère, du B2M Bougainville, et des embarcations privées et de la police municipale. Malgré cet « important dispositif », l’homme de 61 ans est malheureusement resté introuvable et les recherches une nouvelle fois stoppées dès mardi en début d’après-midi. La famille semble quant à elle déterminée à poursuivre les recherches.