L'Union européenne va fournir des hébergements d'urgence, kits d'hygiène et tentes médicales aux sinistrés du cyclone Chido qui a dévasté l'archipel de Mayotte dans l'Océan indien, a annoncé vendredi une porte-parole de la Commission européenne.
En réponse à une demande des autorités françaises, l'Allemagne, l'Italie, la Suède et la Belgique ont mis à disposition cette première aide d'humanitaire, a précisé cette porte-parole Eva Hrncirova. La demande des autorités françaises porte sur 10 000 tentes et hébergements d'urgence afin d'accueillir les familles sinistrées.
« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir Mayotte », a déclaré Hadja Lahbib, commissaire européenne chargée de la gestion des crises, citée dans un communiqué. Ce déploiement fait suite à l’adoption, mardi au Parlement européen, d’une série de mesures exceptionnelles dans le cadre du règlement RESTORE, un programme visant à aider les régions européennes sinistrées.
« Ce règlement va permettre de prendre en charge de manière immédiate l’aide alimentaire et d’aider à la reconstruction des infrastructures », avait expliqué le vice-président du Parlement européen et co-rapporteur du texte, Younous Omarjee.
La Commission européenne va également débloquer 900 000 euros pour aider le Mozambique, également touché par le même cyclone le week-end dernier. Cinq vols, dans le cadre d'un pont aérien humanitaire, fourniront au Mozambique 60 tonnes d'aide d'urgence, y compris du matériel d'hébergement.
Selon des chiffres provisoires, 31 morts et quelque 2500 blessés ont été officiellement recensés à Mayotte après le passage de ce cyclone dévastateur, qui a également fait au moins 73 morts au Mozambique.
Avec AFP