En Nouvelle-Calédonie, la réserve du Mont Panié s'étend et devient une Aire Naturelle Protégée

©Carine Ogui - GIE Tourisme province Nord

En Nouvelle-Calédonie, la réserve du Mont Panié s'étend et devient une Aire Naturelle Protégée

Une extension majeure, un changement de statut, de nom, la réserve naturelle du Mont Panié devient l’Aire Naturelle Protégée du Thönyë, qui signifie Pandanus, plante tropicale iconique du territoire, en langue Nemi. Un renouveau pour la commune de Hienghène et ses habitants, co-constructeurs de ce projet attendu de longues dates. Focus grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.

Une surface qui passe de 5 500 à 11 000 hectares, et un nouveau statut officiel d’Aire Naturelle Protégée : les changements de fonds et de forme de la réserve naturelle du Mont Panié sont accueillis à bras ouvert par les associations de protection de l’environnement et les habitants de Hienghène, partie-prenantes dans la protection de leur territoire, identifié la première fois de son histoire en tant que réserve botanique en 1950.

Si de nombreuses actions ont permis la préservation de la zone et la structuration d’acteurs autour de cette dernière au cours des décennies, un tournant majeur est acté en octobre 2022 par la Province Nord, qui acte alors en assemblée l’extension et la création du nouveau statut pour la réserve.

La décision était très attendue par l’association Dayu Biik, à l’origine de la démarche, mais aussi un opportunité pour le territoire, explique son directeur, Léon Razafindrakoto : « Il y aura la valorisation qui va permettre aux gens de vivre, économiquement, localement, grâce à ce support de la nature, c’est ce qu’on appel le capital vert, qui permet de participer au développement local du pays », a-t-il expliqué à CALEDONIA.

De son côté, Martin Brinkert, technicien à la Direction du développement économique et de l’environnement, annonce une première année sous ce nouveau statut, tournée vers le dialogue et la co-construction : « On va vraiment focaliser l’année 2023 sur des espaces de dialogue et de concertation pour construire ensemble, ce qui va permettre de définir ensemble des règles au niveau de ces espaces-là ».

Damien Chaillot