Le ministre des Outre-mer arrive samedi à Nouméa pour « poursuivre les discussions, parler avec tous les Calédoniens et engager des négociations » sur l’avenir institutionnel de l’archipel. Une visite également pour évoquer l’aide économique, après les émeutes de mai dernier.
« Nous sommes à un moment décisif, historique » a rappelé Manuel Valls hier, devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale. « Le sang a de nouveau coulé sur le territoire. Les fractures sont profondes », a aussi déclaré le ministre d’État qui appelle à « construire une Nouvelle-Calédonie unie et indivisible, qui s’appuie sur le dynamisme de ses trois provinces et de ses communes ».
Ces dernières semaines, et notamment pendant la reprise du dialogue à Paris début février, l’ancien Premier ministre avait replacé l’Accord de Nouméa au « socle » des discussions avec les partenaires politiques calédoniens. Manuel Valls a également appelé, toujours devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale, à « imaginer une souveraineté avec la France, qui protège chacun, tout en poursuivant et achevant le processus de décolonisation ».
Lire aussi : Nouvelle-Calédonie: les non-indépendantistes mobilisent massivement avant la venue de Manuel Valls
Sur place, le ministre des Outre-mer va donc s’entretenir avec les différents groupes politiques déjà rencontrés début février à Paris. Des discussions politiques qui débuteront plus précisément lundi, avec Alcide Ponga, président du gouvernement calédonien, Veylma Falaeo, présidente du Congrès, Sonia Backès, présidente de la province Sud et Sonia Lagarde, maire de Nouméa. Les négociations débuteront, elles, mercredi matin, et se poursuivront jeudi.
Dans son programme dense, le ministre doit aussi se rendre aux îles Loyauté pour échanger avec le président de la province, Mathias Waneux, et les maires de cet archipel au nord de la Grande Terre. A son arrivée, Manuel Valls réservera ses premiers échanges avec le Sénat coutumier, avant de rendre hommage au gendarme Nicolas Molinari, décédé le 15 mai dernier dans une opération de maintien de l’ordre en pleine émeutes.
Lire aussi : Avenir institutionnel en Nouvelle-Calédonie : « Les discussions doivent se faire à Nouméa », rappelle le FLNKS
Toujours dans le volet cérémoniel, Manuel Valls se rendra au Mémorial des 19, monument en souvenir de la prise d'otages de 1988 et des 19 militants indépendantistes tués lors de l'assaut de la grotte de Gossanah. Il est aussi attendu à Hienghène, pour un hommage à Jean-Marie Tjibaou, et au cimetière du 4ème kilomètre, pour un hommage à Jacques Lafleur.
Sur un volet plus économique, Manuel Valls doit se rendre au Centre commercial Kenu In de Dumbéa, ravagé par les émeutes de mai 2024, sur une exploitation agricole, une centrale photovoltaïque, une ferme aquacole, ou encore sur la mine de Kopeto. Un échange avec le monde économique puis avec les acteurs du nickel sont au programme du ministre. Enfin un déjeuner avec les maires de l’archipel est programmé jeudi prochain, entre les négociations avec les partenaires politiques calédoniens.