Créations et identités plurielles d’outre-mer se donnent rendez-vous à la Chapelle du Verbe Incarné pour le TOMA 2025

© DR

Créations et identités plurielles d’outre-mer se donnent rendez-vous à la Chapelle du Verbe Incarné pour le TOMA 2025

Du 5 au 24 juillet 2025, pièces de théâtre, danses et spectacles issus des outre-mer vont se succéder sur les scènes de la Chapelle du Verbe Incarné en Avignon. Des créations qui bousculent, qui questionnent, font s’interroger, voire s’insurger qui reflètent et font écho aux réalités et aux identités plurielles des territoires ultramarins. Manière de faire reconnaître les créations ultramarines, le temps du OFF d’Avignon, comme des éléments de la richesse du patrimoine culturel français d’aujourd’hui.

 

Comme chaque année depuis 1998, dans le cadre du TOMA – Théâtres d’outre-mer en Avignon – une spécificité du Festival OFF d’Avignon, les créations ultramarines se donnent rendez-vous à la Chapelle du Verbe Incarné, devenu un lieu sûr pour les identités plurielles. Pendant près d’un mois, pièces de théâtre, danses et spectacles vivants issus des outre-mer vont se succéder dans cette ancienne chapelle, monument historique classé et lieu chargé d’histoire, transformée en antre de la culture ultramarine, le temps du festival.

« Ici, nos théâtres se bousculent, s’interrogent, s’insurgent afin d’espérer ensemble », clament Greg Germain et Marie-Pierre Bousquet, co-directeurs du TOMA qui ont élaboré une programmation 2025 riche et plurielle s’inscrivant dans cet esprit.

Des créations qui interrogent et font écho aux réalités locales

Des créations qui interrogent comme le cri d’alerte lancé par la compagnie HAD (Hier Aujourd’hui Demain) de La Réunion qui, à travers la satire « Comment devenir un dictateur » incarné par Nans Gourgousse et mis en scène par Camille Kolski, met en garde contre les excès de pouvoir.

Questionnement aussi ou indignation selon les cas à la présentation de la pièce « Kanaky 1989 » qui lie la petite et la grande histoire, l’histoire intime et l’histoire universelle. Une pièce présentée par la Compagnie La Grande Horloge et les Inachevés de Montpellier et Nouvelle-Calédonie qui, à travers le regard des différents protagonistes, retrace la vie de Jean-Marie Tjibaou, ses combats et ce moment déterminant de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.

S’interroger encore en posant un regard nouveau sur l’océan qui entoure les îles Saint-Pierre-et-Miquelon. C’est ce que nous propose la création « Inoui Océan », une collaboration entre des artistes et des scénographes unis pour transmettre les connaissances et les émotions liées à l’océan. Seule sur scène, l’artiste Alexandra Hernandez, dans un spectacle mêlant chansons, poésie, propose interventions scientifiques et vidéos sous-marines avec en filigrane l’invitation d’une prise de conscience collective de la fragilité écologique de Saint-Pierre-et-Miquelon. 

La Réunionnaise Florence Boyer sera également sur les planches du TOMA avec sa création « Entre les Lignes ». Sensible et d’une poignante sincérité, la pièce est un véritable témoignage d’amour rendant hommage aux invisibilisé.e.s : aux petites mains ouvrières qui ont participé à l'essor de l'industrie textile à Roubaix, à ces brodeuses silencieuses qui ont pris soin des femmes à Cilaos (Réunion). Inspirée des gestes textiles, la danse emprunte les lignes courbes de l'art tembé des Noirs Marrons de Guyane. Dans une célébration aux vivants et aux défunts, elle est une invitation à prendre soin de soi et des autres, visibles et invisibles.

Nourrir les imaginaires

Le théâtre et le spectacle vivant sont aussi faits pour nourrir nos imaginaires. C’est dans cet esprit que s’inscrit « Laudes des femmes des terres brûlées » présenté par le Grand Théâtre Itinérant de Guyane où des femmes mythiques – quatre sœurs, allégorie des quatre points cardinaux – régissent l’orientation des civilisations. Comme des Reines-mages, les sœurs se retrouvent au milieu de la nuit pour le jugement profane.

Emotion aussi avec « Porgy and Bess » présenté par l’association Les Contre Courants. Le célèbre opéra de Georges Gershwin avec des airs inoubliables qui renaît avec les Voix des outre-mer, mêlant héritage lyrique et traditions ultramarines. A travers l’histoire d’amour entre Porgy et Bess, cette création célèbre la diversité culturelle portée par de jeunes talents issus du concours Voix des outre-mer à l’instar de Livia Louis-Joseph-Dogué, Ludivine Turinay, Joseph Cange et Auguste Truel dans une adaptation de Fabrice di Falco et Julien Leleu.

Faire se croiser le regard des outre-mer avec celui des imaginaires du monde

Chanter, rire et faire rire sur la scène du TOMA, c’est aussi ce que propose l’artiste guadeloupéenne Laurence Joseph avec son spectacle original et hilarant mêlant sketches et stand up intitulé « Je ne suis pas les autres, just me » où la jeune artiste traite de la diversité dans toute sa splendeur. Changeant de voix et d’apparence, Laurence Joseph aborde des sujets brûlant de société comme le réchauffement climatique ou la politique.  Une véritable commedia dell’arte à la sauce antillaise pimentée. Une production Aztec Musique et une composition musicale de Laurence Joseph, Fred Deshayes et YeahmanC.

S’évader aussi en pensée avec le voyage musical et dansé « Moun Bakannal » que nous offre la compagnie Difé Kako de la chorégraphe guadeloupéenne Chantal Loïal. Un spectacle qui offre une lecture transversale de ces différentes manières de « faire carnaval ». Il s’agit ici de métisser les marqueurs des différents lieux-sources dans une création originale inspirée de la tradition créole, mais également mixée d’accents électro, auquel le chant apporte un contrepoint mélodique.

Au total, neuf pièces de théâtre, de spectacles et danse issus des outre-mer, mais également des lectures, des projections comme les écrans du Tout-Monde, des rencontres et des conférences-débats avec la participation d’intellectuels, d’écrivains, journalistes et acteurs culturels (Edwy Plénel, Patrick Chamoiseau, Sylvie Séma…). Des créations et des rendez-vous pour faire se croiser le regard et la vision des outre-mer avec ceux des imaginaires du monde et « espérer ensemble ».

E.B.

TOMA 2025

Théâtres d’Outre-Mer en Avignon

Chapelle du Verbe Incarné

21G rue des Lices

84000 Avignon

Renseignements et programmation : infos@verbeincarne.fr ou toma@verbeincarne.fr

Tél : 01 76 21 45 70.