Dédié à la Nouvelle-Calédonie, le premier patrouilleur Outre-mer en escale à Papeete

L'Auguste Bénébig lors de son départ de Brest le 17 janvier dernier ©Marine nationale

Dédié à la Nouvelle-Calédonie, le premier patrouilleur Outre-mer en escale à Papeete

Dédié à la Nouvelle-Calédonie, le premier des nouveaux patrouilleurs Outre-mer, Auguste Bénébig, est en escale au Port autonome de Papeete, en Polynésie, rapporte Tahiti-infos.

Le navire, premier d’une nouvelle génération de six patrouilleurs Outre-mer (POM), avait quitté Brest le 17 janvier. L’Auguste Bénébig a depuis fait également escale aux Antilles avant de transiter par le canal de Panama pour rejoindre la Polynésie, où il restera quelques jours à la base navale de Papeete, précise Tahiti-infos. Le POM va ensuite reprendre la mer pour une dernière escale à Wallis et Futuna avant l’arrivée à son port d’attache, Nouméa, début avril.

Les six patrouilleurs Outre-mer seront affectés en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie et à La Réunion, soit deux POM par territoire. Ils ont été baptisés en hommage à des héros ultramarins de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, le POM affecté à la Polynésie, attendu au plus tard début 2024, portera le nom du chef Teriieroo a Teriierooiterai, compagnon de la Libération. Le 9 mars, la cérémonie de prise d’armement pour essais (PAE) du patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai s’est déroulée à Boulogne-sur-Mer. La livraison des navires se poursuivra jusqu’en 2025.