La Réunion : De nouvelles indemnisations pour les agriculteurs de l'île touchés lors du cyclone Garance

La Réunion : De nouvelles indemnisations pour les agriculteurs de l'île touchés lors du cyclone Garance

L’État poursuit le versement d’aides aux exploitants agricoles de La Réunion touchés par le passage du cyclone Garance en février 2025. Ces soutiens sont financés par le Fonds de secours pour l’Outre-mer.

Depuis le passage du cyclone en février 2025, trois vagues de paiements ont déjà été réalisées. Le 29 avril, 54 exploitations avaient bénéficié d’un premier versement de 479 000 euros. Le 27 juin, un second lot de 2,24 millions d’euros avait été attribué à 269 exploitants. Enfin, le 12 août, plus de 800 exploitations agricoles ont perçu un total de 6 millions d’euros.

Un quatrième versement est prévu en septembre. Il concernera plus de 240 dossiers liés au cyclone Garance ainsi que 550 dossiers relatifs à la sécheresse de 2024. Le montant global attendu s’élève à environ 5 millions d’euros.

Parallèlement, la Direction de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DAAF) prévoit dans les quinze prochains jours le paiement d’un second lot d’aides exceptionnelles destinées à la filière canne à sucre, pour un total de 4,9 millions d’euros. Une enveloppe supplémentaire de 1,2 million d’euros sera également allouée aux exploitations de letchis et de vanille. 

Damien Chaillot