En visite au Vanuatu, le président du gouvernement calédonien, Louis Mapou, a signé avec son homologue vanuatais, le Premier ministre Bob Loughman, un « Memorandum of Understanding » (MOU) pour l’installation d’un second câble sous-marin numérique entre les deux archipels.
Cette « signature est un grand pas en avant pour la connectivité, la sécurité du réseau et l'expansion à l'étranger » a salué Willie Karie, Directeur général d’Interchange Limited (ICL), compagnie de télécommunications vanuataise qui travaillera avec l’Office des Postes et Télécommunications calédonienne pour l’installation de ce câble.
« L'accord fait suite à une demande adressée au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour faciliter et sécuriser le développement d'Internet au Vanuatu » a précisé Charles Wéa, conseiller aux relations extérieures du gouvernement calédonien.
En visite au Vanuatu du 29 au 31 juillet, Louis Mapou a notamment participé à l’anniversaire de l’indépendance du Vanuatu, aux côtés également du président du Congrès calédonien, Roch Wamytan, venu renouveler le partenariat entre l’institution calédonienne et le Parlement vanuatais.
Louis Mapou et Bob Loughman ont aussi signé une déclaration d’intention pour la mise en place d’un accord de libre-échange entre les deux archipels, au mieux dès 2023. Cet accord devrait inclure une quinzaine de produits, calédoniens et vanuatais, exonérés de taxe à l’importation.