Aérien : Georges Selefen, nouveau Directeur général d’Aircalin

Aérien : Georges Selefen, nouveau Directeur général d’Aircalin

La compagnie internationale calédonienne va changer de dirigeant en juin prochain. Ce mardi, Georges Selefen a été choisi par le Conseil d’administration d’Aircalin pour succéder à Didier Tappero.

Ancien Directeur des Infrastructures, de la Topographie et des Transports terrestres (DI3T), Georges Selefen a rejoint le gouvernement en juin 2022 en tant que secrétaire général adjoint, chargé des infrastructures publiques et des transports.

Interrogé par la presse locale, le nouveau DG de la compagnie entend réaliser, dès sa prise de fonction, « un état des lieux précis de la situation de la compagnie », « définir une feuille de route des grands projets d’Aircalin pour ces prochaines années » tout en « assurant la continuité » et en « préparant la réouverture de l’Asie ».

Georges Selefen remplacera Dider Tappero le 1er juin. Ce dernier est resté à la tête de la compagnie durant un peu plus de 10 ans. Lorsqu’il prend la Direction d’Aircalin en 2012, Didier Tappero fait face à des difficultés, et à une compagnie qui enregistre une perte de 10 millions d’euros. « Seul l’équilibre de la compagnie pouvait assurer sa pérennité, à travers la mise en place d’un plan stratégique ambitieux » rappelle la compagnie dans un communiqué.

« À compter de 2013, ce plan a été mis en œuvre, prévoyant une amélioration progressive des résultats pour revenir à l’équilibre. C’est ce qui a été fait à travers notamment la rationalisation du programme de vols, la renégociation du contrat cadre avec Air France passant d’un accord de bloc-siège à un accord de free flow » poursuit-elle.

Une fois ses comptes redressés, la compagnie entreprend un renouvellement de sa flotte. Ses Airbus vieillissants laissent place à des A330neo et A320 flambants neufs. Toutefois, et comme l’ensemble du secteur aérien, Aircalin fait face à la crise sanitaire. La suspension de ses vols en 2020 entraîne un nouveau déficit de 31 millions d’euros.

« Les choses reprennent. La compagnie a réussi à rapidement revenir à une situation bénéficiaire » dès 2021, salue Didier Tappero, soulignant une compagnie solide. « Les années 2023 et 2024 ne devraient pas représenter de risque pour Aircalin » ajoute-t-il. Georges Selefen devrait donc hériter d’une compagnie en bonne santé, dans un contexte encore marqué par la guerre en Ukraine, mais durant laquelle Aircalin a su rebondir en ouvrant et en renforçant sa ligne Nouméa – Singapour.