Aérien : En Polynésie, l’atoll de Takume peut accueillir des ATR 42 grâce à l’agrandissement de sa piste

(crédit Présidence de la Polynésie)

Aérien : En Polynésie, l’atoll de Takume peut accueillir des ATR 42 grâce à l’agrandissement de sa piste

Le gouvernement de la Polynésie a annoncé, dans son compte rendu du conseil des ministres, l’ouverture de l’aérodrome de Takume après neuf mois de réfection et un contrôle de l’aviation civile. La piste peut désormais accueillir des ATR 42 et la compagnie Air Tahiti envisage un vol par mois vers l’atoll.

La piste de Takume a été construite en 1995 pour une exploitation de type Dornier 228. L’état dégradé de la piste ainsi que les nécessités de désenclavement ont conduit à la réalisation de travaux de réfection qui ont débuté en mai 2021 et ont été réceptionnés en janvier 2022. La piste est maintenant agrandie (passant de 900 à 948m) et élargie (de 18m à 30m) et l’ensemble de l’infrastructure est mise aux normes pour permettre une desserte en ATR 42.

Faisant suite à la visite de contrôle du Service d’Etat de l’aviation civile et à l’homologation de l’aérodrome en code 2C, le Conseil des ministres vient d’adopter un arrêté portant sur une mise à jour de l’ouverture à la circulation aérienne publique de l’aérodrome de Takume autorisera la compagnie Air Tahiti, délégataire de service public, à desservir la piste de Takume au moyen d’aéronefs de type ATR 42. La compagnie envisagerait cette desserte à raison d’une fréquence par mois, dans le cadre d’une rotation Papeete -Makemo – Takume – Raroia - Papeete.