Aérien : En Nouvelle-Calédonie, Air Oceania inaugure sa première liaison aérienne entre Nouméa et l'île de Tiga

©Kristofer El (Facebook)

Aérien : En Nouvelle-Calédonie, Air Oceania inaugure sa première liaison aérienne entre Nouméa et l'île de Tiga

La compagnie aérienne Air Oceania, anciennement Air Loyauté, a effectué son tout premier vol ce lundi, marquant la reprise des liaisons vers l’île de Tiga. Cette desserte, absente depuis deux ans aussi bien par voie aérienne que maritime, signe une étape importante pour l’accessibilité de cette île des Loyauté. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

L’appareil, baptisé F-Otok, a réalisé cette première rotation très attendue. Au micro de CALEDONIA, Benoït Iekawe, habitant de Tiga, a exprimé son soulagement : « Une grande joie pour nous de pouvoir enfin retourner à Tiga. On n’a jamais baissé les bras, on a continué avec les moyens qu’on avait, prendre des avions jusqu’à Lifou ou Maré, puis voir les familles qui avaient des bateaux pour pouvoir nous emmener sur Tiga. C’est une nouvelle page qui commence, on va voir ce que ça donne avec les liaisons régulières, et qu’on va pouvoir retourner à Tiga quand on en a envie, et au moins pour les vacances, parce qu’on a nos maison ».

Le projet Air Oceania, imaginé dès 2019, prend donc forme, bien que seul un avion soit actuellement en service sur les trois initialement prévus. Pour Isabelle Bearune, élue de la Province des Îles, sur ce point, l’enjeu est aussi logistique : « C’est important d’avoir un deuxième avion, parce que le premier avion aura des heures de maintenance, et il faut un deuxième avion pour la continuité de la desserte aérienne. Cela dépendra aussi des finances au niveau du gouvernement, qui a la compétence du transport ».

Michel Druet, directeur général de la compagnie, précise les ambitions d’Air Oceania et les priorités de cette nouvelle phase : « On renouvelle la flotte, l’enseigne commerciale, nous allons nous concentrer sur la desserte de Tiga, sans doute celle de Koumac et Belep quand nous aurons trouvé un partenariat pour le financement de la desserte, puis nous espérons avoir un deuxième appareil pour faire de l’inter-île régulièrement. Dans le début des opérations, nous allons aussi reprendre notre cœur de métier, avec les rapatriements sanitaires et les transports de corps, principalement vers les îles ».

La compagnie prévoit de communiquer prochainement les détails concernant les tarifs et le calendrier des vols. 

Damien Chaillot