Trois jours de découvertes culturelles et une plongée dans les traditions et richesses ultramarines à la 1ère édition de Festiv’Iles de Verdun

©  DR

Trois jours de découvertes culturelles et une plongée dans les traditions et richesses ultramarines à la 1ère édition de Festiv’Iles de Verdun

Organisée par l’association M’Iles Merveilles et un collectif d’associations du département de la Meuse, la 1ère édition de Festiv’Iles de Verdun aura lieu du 22 au 24 août 2025 à la base de loisirs du Pré-l ‘Evêque, à Verdun. Une plongée dans les traditions et les richesses des outre-mer pendant trois jours avec au programme danse, chant, musique, gastronomie, jeux, concours de tatouages, artisanat reflétant le vieux savoir-faire des populations ultramarines.

Yvonne Teraaitepo, Tahitienne née aux Marquises, est une femme qui a de la suite dans les idées. Quand cette ancienne danseuse dans la troupe folklorique Ovehi Tahiti, spécialisée dans les danses polynésiennes, aujourd’hui fonctionnaire à la défense et présidente de l’association M’Iles Merveilles créée à Verdun en 2022, a un projet en tête, elle met tout en œuvre pour qu’il se concrétise.

C’est ainsi que lancé en janvier dernier, ce projet de créer un festival ultramarin à Verdun avec d’autres associations de la région, est devenu aujourd’hui réalité sous le nom de « Festiv’Iles de Verdun ». Plusieurs associations à l’instar de Kogno Moja Verdun-Mayotte, Association des Pays du Soleil qui rassemble des Réunionnais, Moana Volley-Ball liée à la Nouvelle-Calédonie, Kabel’Ka tournée vers les Antilles et la Guyane, l’association franco-malgache, ont en effet répondu à l’appel de M’Iles Merveilles et ont rejoint l’aventure.

Pendant trois jours donc, ces associations proposent aux Verdunois, habitants de la ville de Verdun et de sa région de belles découvertes culturelles et une plongée dans les traditions et les richesses des Antilles, de la Guyane, de la Polynésie, de Mayotte, de Wallis-et-Futuna, de la Nouvelle-Calédonie et même une incursion en terre malgache. Au programme, danse, chant, musique, gastronomie, jeux, concours de tatouages, artisanat reflétant le vieux savoir-faire des iles avec des créations allant des bijoux en coquillage à l’art culinaire.

Un festival intergénérationnel et un lieu de rencontres et d’échanges

Festiv’Iles se veut aussi un lieu de rencontres et d’échanges enrichissants, un festival intergénérationnel où des personnes de tous âges auront leur place et trouveront de quoi satisfaire leurs curiosités et leurs envies avec notamment des animations ludiques, des représentations d’artistes ou de troupes de danse à l’instar de celle de la célèbre troupe Aloha Tahiti, dont la représentation est très attendue.

A cette occasion aussi, un hommage sera rendu aux soldats ultramarins tués au combat. Dans ce cadre, une cérémonie sera célébrée à la nécropole Bévaux-Verdun en présence d’associations d’anciens combattants le vendredi 22 août.

Mélange de couleurs, de sons et de saveurs et célébration des racines et des savoirs ancestraux, cette 1ère édition de Festiv’Iles entend surtout rendre hommage aux traditions des territoires ultramarins et de ses peuples avec l’ambition que ce coup d’essai en appelle d’autres et s’inscrive dans le calendrier culturel et festif de la ville de Verdun et plus généralement du département de la Meuse. Au vu du programme annoncé, on y prend le chemin. Assurément.

E.B.

1ère édition de Festiv’Iles de Verdun

Du 22 au 24 août 2025

Base de loisirs du Pré-l ’Evêque – Salle René Cassin

55100 Verdun

Renseignements : M.ilesmerveilles.22@gmail.comTél : 06 69 08 81 11