Le 14 août dernier, une réunion de travail consacrée à l’adhésion de la Guyane à la CARICOM en qualité de membre associé s'est tenue en présence de l’Ambassadeur à la coopération régionale zone Atlantique, la Représentante permanente de la CTG au Suriname pour la CARICOM et sous la présidence de la vice- présidente Steenwinkel.
Après la Martinique en février dernier, la Guyane prête à devenir le second territoire français à rejoindre la CARICOM ! Selon la responsable de la coopération régionale et de l’Antenne de la CTG au Suriname, Anne Mathieu, les choses sont en bonne voie. « Cette rencontre a permis de finaliser le texte d’adhésion en français et en anglais. Ce document sera prochainement transmis à la DGOM et à la Direction juridique du MEAE (Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères) pour relecture finale, avant envoi officiel au Secrétariat général de la CARICOM», a précisé Anne Mathieu sur Linkedin. Cette rencontre technique fait suite à la récente adoption fin juin d'un avis de la CTG renouvelant la démarche d’adhésion comme membre associé.
Depuis deux ans, la Collectivité territoriale de Guyane a relancé le processus d'adhésion à l'organisation caribéenne mais la demande initiale a été formulée depuis 2012. Une dizaine d'années plus tard, la Guyane a multiplié les réunions et les rencontres avec les autorités de la CARICOM pour parachever son adhésion comme membre associé. Le prochain rendez- vous est fixé dans deux mois avec la validation finale conjointe des alternats. « Enfin, février 2026, à Saint-Kitts-et-Nevis, lors du Sommet des Chefs de Gouvernement de la CARICOM, où l’adhésion de la Guyane sera actée», ajoute la représentante de la CTG au Suriname Anne Mathieu.