La ville de Paris, où Jacques Martial, disparu le 13 août, était élu et adjoint en charge des Outre-mer, organise une cérémonie en son hommage le mardi 7 octobre. De son côté, Emmanuel Macron a publié ce mardi un communiqué rendant hommage à l’homme de culture.
« La Ville de Paris rendra hommage à Jacques Martial lors d'une cérémonie qui se déroulera à l'Hôtel de Ville le mardi 7 octobre » a-t-on appris dans un communiqué de la Capitale. « Cette cérémonie sera ouverte aux Parisiennes et aux Parisiens. La Ville de Paris en communiquera les modalités d'accès dans les semaines à venir ».
Élu conseiller de Paris en 2020, Jacques Martial avait rejoint la politique après une longue carrière dans le théâtre, le cinéma et la télévision. Une carrière longuement rappelée par le chef de l’État dans un communiqué publié ce mardi. En 2022, Jacques Martial avait été nommé adjoint à la mairie de Paris, en charge des Outre-mer.
« Il avait permis de faire vivre et de porter les préoccupations des Parisiennes et des Parisiens ultramarins et l'ancrage citoyen des actions menées par un soutien aux associations, la coopération avec les nombreuses collectivités territoriales des Outre-mer, sans oublier son combat, le travail de mémoire sur l'esclavage et ses abolitions et surtout de la visibilité des grandes figures de l'Outre-mer dans l'espace public parisien », rappelle la maire Anne Hidalgo.
Lire aussi : Décès de Jacques Martial, acteur, homme de culture et adjoint à la Mairie de Paris en charge des Outre-mer
Saluant « un destin profondément libre », Emmanuel et Brigitte ont, dans leur communiqué, rendu hommage à la « figure de la vie intellectuelle, culturelle et artistique de la Nation, qui fit briller nos outremers dans le monde. Ils adressent à sa famille, à ses proches, à tous ceux qui l’aimaient leurs condoléances émues ».