Tourisme à La Réunion : Des ambitions renforcées pour dynamiser l’économie locale

©Région Réunion

Tourisme à La Réunion : Des ambitions renforcées pour dynamiser l’économie locale

Le jeudi 10 octobre, une conférence de presse dédiée à la politique touristique régionale s'est tenue à l’hôtel Diana Dea Lodge. Patrick Lebreton, 1er Vice-président de la Région Réunion, et Céline Sitouze, 8ème Vice-présidente, ont présenté les grandes lignes de cette stratégie visant à faire du tourisme un pilier essentiel du développement économique de l'île.

La Région Réunion a réaffirmé son engagement à renforcer le secteur touristique, considéré comme prioritaire pour l’économie locale. Parmi les objectifs fixés, la collectivité vise à faire passer les recettes générées par les visiteurs de 478 millions à 630 millions d'euros, à créer 3 000 emplois supplémentaires dans le secteur (actuellement 14 000), et à augmenter le nombre de touristes annuels de 556 000 à 750 000. La capacité d'hébergement sera également étendue, avec un objectif de 20 000 lits marchands contre 16 777 aujourd'hui.

Pour atteindre ces ambitions, la Région investit environ 20 millions d'euros par an, dont 7 millions proviennent des fonds européens. De plus, 55 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) seront mobilisés pour la période 2021-2027, avec un soutien global de 265 millions d'euros alloués aux entreprises, y compris celles du secteur touristique.

Pour Patrick Lebreton, également président de l'Île de La Réunion Tourisme (IRT) : « L’objectif que nous fixons, c’est que La Réunion devienne une destination de référence internationale, de qualité, exemplaire en termes de durabilité et de respect des valeurs réunionnaises. La meilleure manière pour qu’un séjour à la Réunion soit unique, c’est que notre pays reste unique. Il doit certes emprunter quelques codes, s’adapter à quelques exigences, mais il faut que « nous reste nous-même ». La Région Réunion sera au rendez-vous qui est le sien pour structurer une offre touristique diversifiée, authentique, complémentaire et équilibrée à l’échelle de l’île ».

Ces efforts visent à structurer une offre touristique diversifiée et durable, permettant à La Réunion de se positionner comme une destination exemplaire, tant en termes de qualité de service que de respect de l'environnement. 

Damien Chaillot