La Martinique peaufine son dispositif de prévention vis-à-vis des phénomènes météorologiques. Les représentants des 34 communes et des EPCI se sont réunis, ce mardi 19 août, dans les locaux de la CTM, à Cluny. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.
L’ouragan Erin poursuit sa route. Rétrogradé en catégorie 2 ce mardi (19 août), il continue de menacer la côte Est américaine. Et alors qu’un second phénomène est actuellement en surveillance dans l’Atlantique avec un risque d’évoluer en système cyclonique le week-end prochain, la Collectivité Territoriale de Martinique organisait, ce mardi matin (19 août), à Cluny, une réunion de travail stratégique...
Cette séance rassemblait les 34 maires et les trois EPCI de l’île. Elle avait pour objectif d’anticiper collectivement les risques liés à ce type de phénomènes météorologiques. Un rappel devenu indispensable aussi pour l’ensemble de la population.
« Il faut se tenir prêt »
Pour Emmanuel Cloppet, directeur interrégional de Météo-France, ce type de réunion est important pour la préparation individuelle et collective. «Il faut se tenir prêt parce qu'il suffit d'un seul épisode cyclonique pour laisser une trace catastrophique à la fin de la saison. On a eu l'exemple de Mayotte et de La Réunion cette année qui ont eu des épisodes cycloniques extrêmement sévères. Donc, ce type de réunion, c'est important dans la préparation individuelle et collective, pour s’assurer que chacun soit préparé au mieux à faire face à un événement qui arrivera tôt ou tard. Pas forcément cette année, mais tôt ou tard la Martinique ne sera pas épargnée. Et donc, c'est important qu'on ait ce type de répétition générale. Ça fait très longtemps que la Martinique n'a pas connu d'épisodes cycloniques d'envergure. Sur un territoire comme le nôtre, les phénomènes cycloniques ont plus de chances de passer à côté que juste au-dessus. Et globalement, sur les 30 dernières années, à part Dean, mais qui n'était pas un ouragan majeur, on n'a pas eu de phénomènes extrêmement intenses. Donc, il y a quand même une culture du risque qui peut s'éroder. On a du mal à se préparer à des événements qu'on n'a pas vécus. Rappeler ce que peut être un cyclone, quelles peuvent être ses conséquences sur le territoire, ce n'est jamais inutile.»
Une réunion attendue
Pour le maire du Prêcheur, Alain Germain Duton, cette réunion est une très bonne initiative. « Au Prêcheur, on est préoccupés par cette saison cyclonique. Aujourd'hui, je venais pour savoir exactement à quoi je dois m’en tenir en cas de crise. On attendait beaucoup cette réunion. Le Prêcheur est sujet à tous les aléas naturels : la houle cyclonique, les submersions marines... On est une petite commune dépourvue de matériel, d'engins. C'est primordial pour dégager effectivement la circulation en cas de besoin. La CTM est déjà venue à notre secours. On a quelques points de vigilance au Prêcheur, notamment dans les quartiers Anse Belleville et Pointe Lamarre, par rapport aux arbres qui ne sont pas élagués. Et il y a des risques, de glissement de terrain.»
Par RCI Martinique