« J'ai pris la décision de déclencher l'alerte rouge à compter de 20 heures ce soir » a annoncé le préfet de l’île, Jérôme Filippini, ce dimanche matin. Alors que les conditions météorologiques se dégradent, le représentant de l’État a appelé la population à se confiner dès le début de soirée.
« Belal prend le chemin d'un cyclone qui pourrait marquer l'histoire de La Réunion », a estimé auprès de l'AFP Sébastien Langlade, responsable de la prévision à Météo France Réunion. Le cyclone va intéresser l’île à partir de la nuit prochaine et ce lundi, « avec, si les prévisions se confirment, un passage de l'œil du système sur l'île ou à proximité immédiate », a précisé le prévisionniste.
« Le cyclone Belal sera intense avec des vents qui pourraient dépasser les 200 km/h sur le littoral et 250 km/h voire plus » dans les hauteurs de l'île. « Des vents destructeurs et dévastateurs qui peuvent faire de gros dégâts », a alerté Sébastien Langlade. « Les conditions météo se sont déjà dégradées ce dimanche. Le vent se renforce aussi dans la journée et dans la nuit prochaine » a abondé Céline Jauffret, directrice interrégionale de Météo-France Océan Indien, ce dimanche devant la presse locale.
« Nous sommes dans une gamme de valeurs haute, qui va nous rappeler des épisodes de Firinga en 1989 », dernier cyclone à avoir touché directement l’île. « Belal arrive par le Nord-Ouest, c'est donc l'ensemble de l'île qui est concernée » a-t-elle ajouté.
Confinement à 20h, aéroport fermé
« À partir de 20 heures, chacune et chacun devra se confiner. Ce confinement qui inclura la nuit de lundi à mardi, jusqu'à mardi matin » a aussi insisté le préfet, qui la veille appelait les Réunionnais à se préparer. Les habitants doivent « consacrer les heures qui viennent à ne rien faire d'autre que préparer le confinement », notamment en s'assurant « du lieu où on va s'abriter » et de « la disponibilité de ses réserves », a martelé le préfet.
Sur place, les services de l’État, avec les communes, ont ouvert des centres d’hébergement et centres de vie -pour assurer la prise en charge des malades autonomes, mais qui ont besoin d’électricité pour assurer la continuité de leurs soins- sur l’ensemble de l’île. « En raison des conditions météorologiques qui continuent de se dégrader, la société aéroportuaire informe les passagers que l'aéroport La Réunion Roland-Garros sera fermé ce dimanche à 16h (locales) et ce jusqu'à nouvel ordre », a annoncé l’infrastructure aéroportuaire. « Les vols pour la journée de demain (lundi) sont annulés », ajoute l'aéroport international situé sur la commune de Sainte-Marie, dans le nord de l'île.
Sur Twitter, la présidente de la Région Huguette Bello a appelé « les Réunionnais à la plus grande prudence. Une rude épreuve se présente à nous. C’est ensemble, unis et solidaires, que nous y ferons face ». « Solidarité et soutien à nos concitoyens réunionnais et à sa présidente Huguette Bello bientôt touchés par le cyclone Belal. Les services de l’État sont pleinement mobilisés pour anticiper et apporter assistance et secours », a déclaré Philippe Vigier. « Je vous demande de suivre les consignes des autorités et de vous tenir informés de l'évolution de la situation » a ajouté le président du Département Cyrille Melchior.
Outremers360 avec AFP