Construction : un partenariat entre AKTO et Constructys pour renforcer la formation à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Mayotte

©  DR

Construction : un partenariat entre AKTO et Constructys pour renforcer la formation à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Mayotte

Face aux défis majeurs de développement et de reconstruction dans les territoires ultramarins, les opérateurs de compétences AKTO et Constructys ont scellé un partenariat inédit pour renforcer l’accompagnement des entreprises du secteur de la construction à Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Mayotte. La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux de la Délégation du Conseil départemental de Mayotte à Paris, en présence de la Présidence paritaire de chacun des OPCO et de représentants des partenaires impliqués sur les trois territoires.



Dans un contexte marqué par des besoins accrus en infrastructures et en logements – aggravés à Mayotte par les dégâts du cyclone Chido – les deux OPCO (Opérateurs de compétences) unissent leurs forces pour faciliter l’accès à la formation et à l’alternance à près de 520 entreprises locales du bâtiment, des travaux publics et du négoce de matériaux. «Je me félicite que Constructys soit le premier Opco à s’engager aux côtés d’AKTO pour allier expertise sectorielle et présence locale, au service des entreprises et de leurs salariés. Ce partenariat est une avancée concrète pour les salariés de la Construction dans ces territoires ultramarins. Il traduit notre volonté de garantir à tous un accès effectif à la formation professionnelle, quel que soit le lieu où l’on exerce. Dans des territoires en pleine transformation, confrontés à des enjeux majeurs de reconstruction ou de développement, il est essentiel de permettre aux salariés de renforcer leurs compétences, de sécuriser leur parcours et de se projeter dans un emploi durable. », a salué Joël Ellen, président de Constructys.

Une approche sur mesure, au plus près du terrain

Le partenariat repose sur un diagnostic de terrain piloté par AKTO, avec un outil conçu avec Constructys. Objectif : dresser une cartographie fine des besoins en compétences et projets RH des entreprises. En découleront des actions concrètes : accompagnement à la définition de plans de formation adaptés, aide à la mobilisation des financements pour la formation et l’alternance, simplification des démarches administratives. « En tant qu’opérateur de compétence unique sur ces trois territoires, nous nous réjouissons de pouvoir mettre nos structures, nos équipes locales et notre savoir-faire en matière de déploiement des politiques emploi-formation de branches au service des entreprises de la construction. Les enjeux économiques et sociaux sont multiples sur ces territoires et les besoins de formation des salariés, en particulier de premier niveau de compétence, sont importants pour aider les entreprises locales à faire face aux transformations en cours. L’urgence de reconstruction sur le territoire de Mayotte est en particulier un domaine dans lequel la convention entre Constructys et AKTO prend tout son sens. », ont insisté Jean Hédou, président, et Laurent Barthélemy, vice-président d’AKTO.


À Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la mise en œuvre est immédiate. À Mayotte, l’enjeu est plus complexe : la réponse aux besoins nécessite une coordination renforcée avec les autorités locales et une préparation logistique adaptée à l’ampleur des reconstructions.

©  DR


Un pilotage commun pour assurer l’efficacité

Un comité de suivi national réunissant des référents nationaux et régionaux des deux structures, se tiendra deux fois par an pour suivre l’avancée des actions, ajuster les dispositifs et partager les indicateurs d’impact.
Ce partenariat illustre la volonté des deux OPCO à répondre aux besoins de qualification et de montée en compétences dans ces territoires où les enjeux de reconstruction et de développement sont particulièrement importants.