La fondation du SMA ouvre une antenne à Mayotte pour soutenir les jeunes dans leurs projets d’insertion

©Fondation du SMA

La fondation du SMA ouvre une antenne à Mayotte pour soutenir les jeunes dans leurs projets d’insertion

L’antenne mahoraise de la fondation du Service Militaire Adapté est officiellement lancée. L’outil prolonge l’action du RSMA grâce à des financements privés et vise à soutenir les jeunes dans leurs projets, qu’ils soient issus du dispositif militaire ou non. La fondation souhaite, à terme, accompagner une quarantaine de projets chaque année. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Une cérémonie officielle a marqué le lancement de l’antenne locale de la fondation du Service Militaire Adapté (SMA), ce mercredi 24 avril, dans le préau du Conseil départemental à Mamoudzou. L’événement a rassemblé de nombreux acteurs institutionnels, économiques et militaires, dont le général de division (2S) Jean-Pierre Metz, président de la fondation, Guillaume Villemot, délégué général, et le colonel Benjamin Soubra, chef de corps du RSMA de Mayotte.

Cette forte mobilisation illustre l’importance accordée à l’insertion professionnelle des jeunes sur le territoire. Deux jeunes sont venus témoigner de leurs parcours : l’une aspire à devenir pilote de ligne, l’autre souhaite ouvrir un salon d’esthétique. Ces exemples concrets incarnent les perspectives que cette structure entend favoriser. À terme, la fondation prévoit d’accompagner une quarantaine de projets sur le territoire.

La création de cette antenne vise à renforcer les actions d’insertion de jeunes, qu’ils soient issus du RSMA ou d’autres parcours. Contrairement à ce dernier, la fondation agit avec des fonds privés, permettant de prolonger l’aide par des dispositifs complémentaires, qu’il s’agisse d’appui au logement, de mobilité ou encore de formations. Son objectif : accompagner tous les jeunes vers l’emploi durable.

Elle ambitionne d’intervenir à différents niveaux, allant du financement de formations à l’aide à l’installation, au prêt de véhicule, ou encore à l’accompagnement à la structuration de projets. Pour que cette dynamique prenne toute son ampleur, la fondation invite celles et ceux qui le souhaitent à contribuer à cette démarche solidaire.

Les soutiens peuvent être financiers, mais aussi techniques ou humains, à travers des compétences comme celles d’experts-comptables ou de bailleurs de confiance. Les dons en matériel sont également bienvenus. Chaque euro donné par une entreprise du territoire sera investi dans des projets de jeunes locaux. Les entreprises intéressées peuvent écrire à contact.afsma.976@gmail.com.

Cette antenne locale du SMA constitue un outil de plus au service de la jeunesse. Une solution concrète pour structurer des projets, ouvrir des perspectives, et contribuer activement à l’avenir des jeunes du territoire.

Lucas Ninomae pour France Mayotte Matin