La Fondation Clément présente «Le Patrimoine de La Réunion», une nouvelle référence pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine réunionnais

La Fondation Clément présente «Le Patrimoine de La Réunion», une nouvelle référence pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine réunionnais

Ce jeudi 16 mars, la Fondation Clément a présenté au musée Stella Matutina devant un parterre de 800 convives son nouvel ouvrage « Le Patrimoine de La Réunion». Fruit de deux ans de travail et de la collaboration de plus de 50 auteurs,ce livre invite à un voyage à travers plusieurs siècles d’histoire de La Réunion. Le Président de la Fondation Clément Bernard Hayot, à travers cette nouvelle édition, souhaite rendre davantage accessible le patrimoine culturel, matériel et immatériel de La Réunion.

 

C'est dans l'écrin d'un fleuron du patrimoine industriel de La Réunion -l'ancienne usine sucrière devenue le musée Stella Matutina - que s'est déroulée la présentation du nouvel ouvrage intitulé «Le Patrimoine de La Réunion» par la Fondation Clément présidée par Bernard Hayot. A cette occasion, de nombreuses personnalités politiques, représentant du monde économique et culturels étaient présents parmi un public de 800 convives. Parmi elles entre autres, la Présidente de la Région Réunion Huguette Bello, le Président du Département de La Réunion Cyrille Melchior, le Préfet Jérôme Filippini, le sénateur Michel Dennemont, le Président de la CCI Réunion Pierrick Robert, le Président de l'Université de La Réunion Frédéric Miranville. Tous ont exprimé leur grand enthousiasme et leur bonheur à participer à un tel évènement en faveur du patrimoine de l'île.

Depuis les vestiges archéologiques des premières occupations jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’architecture moderniste des années 1970, défilent les monuments et les objets qui font la fierté des Réunionnais.Ce livre invite à la découverte de la grande diversité du patrimoine de La Réunion à travers plus de 1 600 photographies, une série d’articles thématiques et près de 1 000 notices couvrant l’ensemble des communes. Pour rappel, La Fondation Clément a publié en 2000, avec l’éditeur Jean-Luc Flohic, un volume intitulé «Le patrimoine des Communes de La Réunion»qui établissait déjà un panorama exhaustif de ses richesses. Ce livre est depuis longtemps épuisé et il était nécessaire d’imaginer un nouveau livre pour tenir compte de l’évolution du patrimoine. Le patrimoine de La Réunion comble désormais ce vide.

Un ouvrage de référence pour souligner la diversité culturelle de La Réunion

Avec ce nouvel ouvrage, le Président de la Fondation Clément a souligné la richesse du patrimoine réunionnais.  «La Réunion n'est pas seulement un modèle pour la protection du patrimoine. Son dynamisme la place dans le peloton de tête de l'outre-mer. Le patrimoine constitue le cadre de vie et l'expression de la manière de vivre de ses habitants. Ce livre est un parcours exhaustif dans les patrimoines qui traduit la diversité des communautés et des cultures. Voilà la richesse de la Réunion. Je souhaite vivement que ce livre participe à une connaissance encore plus grande et plus approfondie des richesses patrimoniales de ce pays. Témoin de la richesse culturelle de La Réunion, ce livre a pour objectif de la rendre accessible au plus grand nombre. », a rappelé Bernard Hayot lors de cette soirée de présentation.

Au delà de la richesse patrimoniale de l’île, ce nouvel ouvrage souligne la nécessité et le caractère impératif à préserver  l’ensemble de ces sites, bâtiments, savoirs-faire et arts qui constituent l’identité réunionnaise pour l’éditeur Hervé Chopin. «La richesse et la diversité des patrimoines de la Réunion sont remarquables à de nombreux égards dans l'inconscient collectif. Le patrimoine, c'est surtout le bâti, qu'il soit religieux, militaire, agro industriel, domestique. C'est aussi le mobilier, l'archéologie. Mais ici, la notion de patrimoine au pluriel prend tout son sens. Et cet ouvrage prend également en compte le patrimoine immatériel et naturel. Mais cet ouvrage ne se contente pas d'inventorier les patrimoines de chaque commune. Le livre débute en effet par une trentaine de synthèses qui permettent d'appréhender certains sujets de façon transversale, en le replaçant notamment dans leur contexte historique. Rappelons également que les patrimoines ne constituent pas seulement des sujets de recherches, de recherches ou de visites. Ils constituent d'abord un cadre de vie et cet ouvrage nous a fait prendre conscience de la fragilité de ces patrimoines et des difficultés à les préserver et à les transmettre».

Design par Ulysse Eline

Une richesse patrimoniale à préserver

Un patrimoine à préserver dans lequel tous les acteurs d'un territoire ont un rôle à jouer pour maintenir la culture du territoire vivante.«Ma conviction est que les entreprises doivent s'engager dans l'action culturelle dans les territoires où elles sont installés.Je considère que toute initiative permettant de faire rayonner l'art et la culture d'un pays a des retombées sur son développement au-delà du seul intérêt touristique.  Le combat pour la protection du patrimoine concerne chacun d'entre nous et commence par la connaissance.Il s'intéresse à l'ensemble de la population et plus particulièrement aux élus et aux décideurs qui ont en main les destinées de ce territoire», a rappelé Bernard Hayot qui s’est engagé depuis 2005, à travers la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel en outre-mer. Ce nouvel ouvrage vient compléter une série d'ouvrages sur l’art et le patrimoine de La Guadeloupe, de la Martinique, et de La Réunion, co-édité avec les éditions Hervé Chopin.

L’ouvrage « Le Patrimoine de La Réunion» est disponible dès ce 16 mars dans les librairies de  Réunion et de l’Hexagone. Après une soirée de présentation qui a connu un vif succès, la fondation d’entreprise du Groupe Bernard Hayot en publiant « Le Patrimoine de La Réunion» met à l'honneur par un travail d'envergure dans un ouvrage exceptionnel, le patrimoine du territoire et souligne son caractère fédérateur et universel.