Séminaires OMBREE en Outre-mer: A La Réunion, quatre projets-lauréats dévoilés en matière « d'économies d'énergie dans un bâtiment tertiaire»

© DR

Séminaires OMBREE en Outre-mer: A La Réunion, quatre projets-lauréats dévoilés en matière « d'économies d'énergie dans un bâtiment tertiaire»

Le coup d’envoi des séminaires de clôture du programme OMBREE (Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Economes en Energie) a eu lieu le mardi 9 septembre à La Réunion. 

Ce premier séminaire a été accueilli par l’école d’ingénieurs ESIROI, ce qui, comme l’a rappelé son directeur François Garde, était porteur de sens puisque l’ESIROI est la seule école d’ingénieurs ultramarine et propose une spécialité « Bâtiment et énergie ».

Ouvert à tous les professionnels de la construction ultra-marine, ce séminaire, dont la thématique était « Economiser de l’énergie dans un bâtiment tertiaire » a permis à quatre projets lauréats de présenter leurs questionnements et leurs livrables :
- PilotClim : une grande partie des installations de climatisation centralisée à eau glacée utilisant une consigne de température à 7°C, le projet propose d’étudier la performance énergétique des installations et les gains de consommation possibles en remontant la consigne à 10 ou 12°C.
- CooliBri : afin de réduire la consommation énergétique tout en assurant le confort des usagers d’un bâtiment, le projet cherche à caractériser le couplage des solutions brasseur d’air/climatiseur.
- HelioDrom : le projet vise à caractériser la protection solaire de bâtiments présentant de grandes surfaces vitrées, et à préconiser des solutions adaptées, grâce à des images aériennes pour améliorer le confort des usagers.
- Devenir acteur MDE : soumis au Décret Tertiaire, le patrimoine tertiaire ultramarin constitue un gisement d’économies d’énergie. Le projet « Devenir acteur MDE » s’adresse aux gestionnaires de bâtiments pour leur donner les bons outils pour la mise en place d’actions de maîtrise de l’énergie.

La recherche d’économies d’énergie est donc au cœur des enjeux abordés par les différents projets et forme un des axes d’action d’EDF SEI Réunion, représenté par son directeur régional Dominique Charzat. « Les territoires ultra-marins sont en avance sur ce sujet du fait de nos spécificités, c’est à nous de montrer le chemin de l’innovation ».