Passation de témoin ce jeudi 19 janvier 2023 à Bourail, où Gérard Pasco a laissé sa place à Jean-Christophe Niautou à la tête de la chambre d'agriculture et de la pêche, composé d’un nouveau bureau de 12 membres pour un mandat de 5 ans. Focus grâce au reportage de nos confrères de CALEDONIA.
Assemblée générale consultative ce jeudi 19 janvier à Bourail, qui a permis l’élection d’un nouveau président et de son bureau, composé de professionnels de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’apiculture, pour les cinq prochaines années.
Pour cette nouvelle mandature, Jean-Christophe Niautou affirme un axe clair de développement, celui de remettre l’agriculture au cœur du dispositif et augmenter significativement la part de produits locaux dans la consommation des Calédoniens.
Au micro de nos confrères de Caledonia.nc, le nouveau président de la chambre d'agriculture et de la pêche détaille : « Il y a de vrais enjeux pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie et pour l’avenir de nos enfants, parce qu’on parle d’alimentation. L’ambition que nous portons sur cette mandature, c’est d’augmenter de 25 % la part des produits locaux dans l’alimentation des Calédoniens. Aujourd’hui, moins de 2 repas sur 10 sont confectionnés à 100 % avec des produits locaux, et le reste ne sont que des produits importés. Donc on a un enjeu majeur, on a aujourd’hui un territoire qui n’est pas en sécurité alimentaire, et nous voulons vraiment agir là-dessus ».
Or, le prix des produits frais fait souvent débat sur le Caillou, une problématique sur laquelle il conviendra d’agir également, selon Jean-Christophe Niautou : « Il y a là un sujet qui est plus large parce que ça concerne toute la production locale de manière générale, pas que des fruits et légumes, et on a une nécessité à réexpliquer comment fonctionne la structuration des prix. Le prix payé à l’étale pour un fruit, un légume, de la viande ou du poisson, n’est pas le prix qui a été payé au producteur. Il y a un certain nombre d’intermédiaires, qui sont nécessaires, il faut des intermédiaires pour que le produit arrive au consommateur, mais effectivement, nous avons pu entendre très récemment encore une fois, certaines choses au niveau des consommateurs et nous en sommes désolés, parce que les producteurs, les agriculteurs, les pêcheurs sont des gens qui sont passionnés, qui travaillent durement au quotidien pour nourrir les Calédoniens ».
Damien CHAILLOT