À moins d’un an des élections municipales, les grandes manœuvres politiques ont débuté à Mamoudzou. Le ministre délégué Thani Mohamed-Soihili a été désigné chef de file du parti présidentiel Renaissance, tandis que la députée Estelle Youssouffa annonce la constitution d’une liste citoyenne. La course à la mairie s’annonce déjà âpre, avec en toile de fond une bataille d'influence dans la capitale mahoraise.
La bataille des soutiens pour les prochaines élections municipales à Mayotte a commencé ! Chef-lieu du département, la ville de Mamoudzou concentre toutes les attentions dans ce scrutin électoral. Le 9 juillet dernier, il l'annonce lui-même sur ses réseaux sociaux : Thani Mohamed-Soihili a été désigné «pilote municipal» à Mayotte par son parti Renaissance. Le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux sera le «chef de file Renaissance pour les élections municipales à Mamoudzou ».
Sur son réseau X, Thani Mohamed Soihili a déclaré vouloir "une réponse claire à la hauteur des enjeux » de la commune qui rencontre «de nombreux défis». Ancien sénateur, premier mahorais à entrer au gouvernement, Thani Mohamed Soihili fait figure d'un soutien non négligeable dans la municipalité Une figure majeure de la politique mahoraise qui aura aussi la lourde tâche d'asseoir la présence du parti présidentiel face à un Rassemblement national qui ne cesse d'engranger d'importants scores électoraux dans ce département. Pour rappel, lors des dernières élections municipales en 2020, le maire sortant et candidat soutenu par l'ex- République en Marche Mohamed Majani avait été défait par le candidat des Républicains, Ambdilwahédou Soumaila.
Dans cette course aux soutiens, l'opposition n'est pas en reste. La députée de la première circonscription de Mayotte, Estelle Youssouffa, a aussi fait part récemment de sa volonté de « constituer une liste» dans la capitale mahoraise, rapporte le journal France-Mayotte Matin. Bien que la parlementaire a précisé qu'elle ne positionnera comme tête de liste, Estelle Youssouffa affirme apporter, avec cette liste, « une alternative véritablement centrée sur les besoins des habitants, loin des jeux de pouvoir des partis traditionnels». Détenant une popularité importante, Estelle Youssouffa s'inscrit comme une figure politique majeure dans l'île au fil des années.
En attendant la liste complète des candidats déclarés, la campagne électorale promet d'être fortement animée. A ce jour, deux partis ont déjà investi deux candidats à Mamoudzou. Il s'agit du maire sortant Ambdilwahedou Soumaila investi par Les Républicains de Mayotte et de Soiyinri Mhoudoir pour le Mouvement de Développement de Mayotte (MDM).