À Mayotte, le secteur de la santé n’est pas au meilleur de sa forme, mais plusieurs acteurs du territoire se mobilisent tout au long de l’année afin d’y remédier. Le Conseil Départemental, la PMI de Mayotte et l’ARS se sont rendus à Paris pour recruter des professionnels de santé afin de répondre aux difficultés du territoire. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Les besoins de la population de Mayotte dans le secteur de la santé sont nombreux. Si rien n’est fait, le territoire pourrait, à terme, se transformer en désert médical. Pour répondre à l’enjeu du recrutement de professionnels de santé, Mayotte disposait d’un stand à l’occasion des Journées Nationales de la Médecine Générale à Paris, un évènement qui rassemble chaque année environ 1 000 médecins généralistes. « Nous profitons de cet évènement pour promouvoir activement les métiers en tension et attirer des talents prêts à relever les défis sanitaires locaux », explique la Délégation de Mayotte à Paris, qui représente le Conseil Départemental. Le Département n’était pas seul présent au stand « Mayotte Recrute » puisque l’Agence Régionale de Santé et la PMI de Mayotte avaient également fait le déplacement jusqu’à Paris. Les besoins sont colossaux et concernent tous les secteurs de la santé : médecins généralistes, urgentistes, spécialistes, sages-femmes, infirmiers anesthésistes et de bloc, orthophonistes, orthoptistes, kinésithérapeutes, ainsi que des professionnels des métiers du social.
Durant les deux jours de ce salon, l’accent a été mis sur les métiers en tension. « Le Département de Mayotte a un besoin urgent d'une trentaine de médecins pour la PMI, l’ASE, la Direction de l’Autonomie et des Prestations Sociales, ainsi que pour la MDPH », souligne la Délégation de Mayotte. Les visiteurs qui se sont rendus sur le stand de Mayotte ont pu échanger avec des professionnels de santé afin de « découvrir les avantages et caractéristiques de la médecine sur notre territoire », précise l’ARS. Ce n’est pas la première fois que Mayotte participe à ce type d’évènement pour recruter des professionnels de santé. Cette démarche montre que Mayotte n’est pas forcément une destination de choix pour exercer, mais que les acteurs locaux ne restent pas les bras croisés face à ce constat. Le territoire est confronté à un manque d’attractivité en raison d’un contexte local bien connu. Beaucoup de Mahorais renoncent à se soigner parce que les praticiens ne sont pas forcément présents sur le territoire ou que la liste d’attente pour obtenir un rendez-vous est si longue que le choix est souvent fait de renoncer aux soins. Espérons que ces démarches porteront leurs fruits.
Par France-Mayotte Matin