Mayotte : L'office départemental des sports est né

© Conseil départemental de Mayotte

Mayotte : L'office départemental des sports est né

Le Conseil départemental a installé hier l’office départemental des sports de Mayotte. Salime Mdere présidait la séance qui a permis à El Hanrif Hassani d’en devenir le Président. Cet homme expérimenté du monde sportif a une feuille de route très ambitieuse à piloter.  Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

Salime Mdere explique la mission de l’ODS : construire et réhabiliter les infrastructures sportives « l’excellence sportif ça commence par les jeunes d'abord une fois que les jeunes sont bien formés ils peuvent effectivement exceller au niveau des compétitions locales nationales et internationales. Nous avons les jeux de 2027 effectivement mais avant, nous avons d'autres compétitions en 2023 à Madagascar. Nous devons nous préparer pour gagner face à des réunionnais, aux malgaches et aux mauriciens » explique le premier VP du CD976 avant de poursuivre « nous avons mis les le financement pour accompagner les jeunes, l'office départemental des sports va accompagner cette politique. » Les challenges sont immédiats pour le nouveau président, El Hanrif Hassani. le développement du sport que ce soit de niveau du sport amateur est essentiel. « Pour y parvenir, les usagers doivent être accompagnés avec des infrastructures de qualité. 

L’ODS va remplir cette mission. L’ambition première est la réhabilitation des gymnases existants et des stades de Cavani et de Chiconi mais aussi la construction de la piscine olympique, la construction du centre de formation de haut niveau à Mirereni, le stade de Mtsangamouji « nous voulons mettre rapidement en place les projets pour pouvoir livrer aux usagers d'ici 2025 2026 » précise le Président Au-delà des compétitions, il y a toute cette jeunesse qui a besoin d’occupation, le président Hassani complète : « Une des missions de l'office départemental des sports sera l'organisation de compétitions à caractère départementales ou régionales pour pouvoir accompagner nos jeunes que ça soit de ceux qui sont dans l'excellence sportifs ou ceux qui sont dans les dans les sports amateurs » Il y en aura donc pour tout le monde. 
 

Par Anne Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin