Comme l’avait annoncé le président Emmanuel Macron, un hôpital de campagne a été installé ce week-end sur la pelouse du stade de Cavani, à Mamoudzou. Ce dispositif exceptionnel, déployé par les sapeurs-pompiers, vise à soulager un Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) gravement affecté par le passage du cyclone Chido.
Depuis dimanche, les équipes s'affairent à monter et à équiper cette structure provisoire de 1 600 m², qui sera pleinement opérationnelle dès mercredi. « Il sera en capacité d’avoir les premières fonctionnalités mardi… et à partir de mercredi il sera complètement opérationnel », a précisé le préfet François-Xavier Bieuville au micro de nos partenaires de Mayotte Hebdo.
Une réponse d’urgence aux besoins sanitaires
L’hôpital de campagne, qui peut accueillir jusqu’à 130 patients par jour, offrira des services comparables à ceux d’un hôpital classique : unité chirurgicale, maternité, soins traumatiques, laboratoire, pharmacie et équipements médicaux. L’équipe médicale sur place est composée de 45 professionnels, avec un renfort attendu de 45 autres personnels d’ici peu, incluant des médecins urgentistes, réanimateurs, anesthésistes, chirurgiens et sages-femmes.
Son objectif principal est de désengorger le CHM, actuellement en difficulté avec une capacité réduite à 25-30 % en raison des dégâts causés par le cyclone. « Le CHM fonctionne, mais il a été durement touché au cours de cet événement climatique », souligne le préfet.
Dans un premier temps, l’hôpital accueillera surtout les victimes du cyclone Chido nécessitant des soins pour des blessures non traitées. Malgré des contraintes logistiques liées à l’insularité et au transport du matériel, les équipes sur le terrain se mobilisent pour respecter les délais.
Le préfet François-Xavier Bieuville a salué les efforts des personnels soignants et des secours pour rendre cet hôpital opérationnel : « Je me félicite que ce travail avance bien et qu’on puisse le mettre en ordre de bataille et en ordre d’état de marche ce mercredi matin », a-t-il conclu.
Les autorités entendent renforcer rapidement l’offre de soins sur l’île et apporter une réponse adaptée à l’urgence sanitaire.
TI