Cyclone Chido - Mayotte : Le Groupe Action Logement met en place un fonds de solidarité de 2 millions d'euros pour les ménages sinistrés

© DR/Outremers360

Cyclone Chido - Mayotte : Le Groupe Action Logement met en place un fonds de solidarité de 2 millions d'euros pour les ménages sinistrés

Après le passage dévastateur du cyclone Chido le 14 décembre, l’île de Mayotte a subi une catastrophe majeure qui a touché l’ensemble des habitants et des entreprises du territoire. Le Groupe Action Logement a acté la création d’un fonds de solidarité doté d’un montant de 2 millions d'euros destiné à soutenir les ménages sinistrés et à contribuer à la reconstruction de logements durables à Mayotte.

 

Adopté par le Conseil d'Administration du Groupe d'Action Logement, ce fonds de solidarité pourra être utilisé sous forme de prêts ou de subventions pour répondre aux besoins les plus urgents. Les modalités d’intervention seront définies, en concertation avec le Comité Territorial d’Action Logement de Mayotte et les acteurs locaux. 

En complément, les critères d’attribution des aides et services d'Action Logement sont assouplis pour s’adapter aux besoins du territoire. Enfin, les échéances des prêts contractés par les salariés de Mayotte auprès d’Action Logement seront suspendues pendant 6 mois.

Action Logement a également annoncé la mise en place d'une coordination à l'échelle du groupe à destination de ses équipes et collaborateurs mahorais. Une cellule d'écoute sera prochainement mise en place.

Une grande majorité des habitations n'a pas résisté aux vents violents du cyclone Chido il y a une semaine. Lors de son déplacement de 48 heures, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d'une « loi spéciale » pour faciliter la reconstruction de l'archipel.