Depuis 2017, le Parc naturel marin de Mayotte pilote un observatoire des déchets marins qui étudie l’origine et les caractéristiques des macro-déchets (échoués sur les plages, flottants et sur les fonds marins) et des micro plastiques (dans les sédiments sur les plages, dans l’eau et dans les organismes d’animaux marins). Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
Ainsi cela permet au Parc de mieux comprendre la problématique des déchets à Mayotte, d’en donner les clefs aux acteurs locaux et d’accompagner la mise en place de solutions de gestion adaptées au phénomène, à l’instar de la pose de filets... En effet, dans le courant du mois de décembre, le Parc naturel marin de Mayotte va déployer 13 filets en aval de cours d’eau ou de caniveaux pour récupérer les déchets solides avant qu’ils ne finissent dans le lagon.
Avec le soutien financier de l’Union européenne – NextGenerationEU, de France Relance et de l’Office français de la biodiversité, ce programme s’achèvera dans le courant de l’année 2023. Les filets seront alors confiés aux collectivités d’accueil. Pour mémoire et cela avait d’ailleurs défrayé la chronique pour le côté innovant de la chose, l’an dernier, deux filets-test avaient été installés sur deux sites d’expérimentation aux caractéristiques bien différentes. Le premier filet était dans la rivière Koropa à Koungou et le second dans un caniveau de Pamandzi.
Dans le cadre de ce projet de Recherche & Développement, les filets sont conçus sur mesure par la société Pollustock et sont relevés après chaque grosse pluie par la société Enzo Recyclage, qui, en 2022, a réalisé avec succès la prestation pour la première fois. « L’objectif de cette phase-test était d’avoir un retour d’expérience de l’efficacité de ces filets dans divers contextes à Mayotte » indique le PNM. La seconde phase du projet concerne donc désormais la conception et l’installation de onze filets supplémentaires installés pour couvrir la saison des pluies 2023.
Le montant global du projet est estimé à près de 1 million d’euros. Les installations gérées par le PNM jusqu’au 1er semestre 2023 seront ensuite mises à la disposition des collectivités engagées dans le projet. Pour cette phase de déploiement, cinq collectivités de Mayotte ont sollicité le Parc pour accueillir ces dispositifs dans leur territoire : la Communauté d’agglomération Grand-Nord, Chiconi, Dzaoudzi-Labattoir, Kani-Keli et Pamandzi.
A noter que l’un des filets installés à Pamandzi est co-géré par la société EDEIS en raison de sa proximité de l’aéroport. Treize filets au total seront ainsi installés durant la saison des pluies en 2023. « Un être humain absorberait en moyenne 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte bancaire » indique le PNM qui ajoute que certains déchets peuvent aussi être ingurgités par des espèces marines qui peuvent en mourir.
La pose de filets pour retenir les déchets permet donc de réduire l’impact de la pollution sur le milieu marin sans pour autant résoudre les causes de cette pollution. Enfin, dans le cadre du projet du Parc, les déchets prélevés dans les filets sont pesés puis triés afin que les collectivités concernées connaissent la caractérisation des déchets produits en amont des sites où sont installés les filets. Ce projet est donc une alternative temporaire en attendant un changement indispensable dans notre relation aux déchets. Belle initiative une nouvelle fois !
Samuel Boscher pour France Mayotte Matin