Depuis ce 18 mai et jusqu'au 22 mai, Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), effectue un déplacement à Mayotte. Objectif : affirmer le soutien de l’USH aux acteurs locaux du logement social, durement touchés par les récentes catastrophes naturelles, et mobiliser les efforts pour accélérer la reconstruction et l’accession sociale à la propriété.
La venue d’Emmanuelle Cosse sur l’île s’inscrit dans la «volonté de marquer un engagement concret en faveur du logement social mahorais» selon l’USH. Fragilisé par les cyclones Chido et Dikeledi, le territoire fait face à des défis considérables en matière de relogement, de sécurisation foncière et d’infrastructures urbaines. Ce déplacement vise « à soutenir les organismes de logement social (OLS) mahorais dans leurs missions de construction, de réhabilitation et d’accompagnement à l’accession sociale à la propriété, et à échanger avec les partenaires institutionnels sur les moyens de financement de la reconstruction.».
Temps fort de cette visite : le colloque organisé le 19 mai à l’invitation d’Ali Moussa Moussa Ben, Président de la Communauté de Communes du Sud de Mayotte (CCSud). L’événement réunit élus, institutions, opérateurs et partenaires économiques pour réfléchir aux leviers d’une sortie durable de l’habitat précaire. Parmi les sujets abordés : la planification urbaine, l’accès aux services, la sécurisation foncière ou encore la valorisation inclusive du foncier.
Cette journée sera également marquée par la signature d’un accord de partenariat avec l’Association des Intercommunalités de Mayotte, scellant une coopération renforcée sur les enjeux de l’habitat, et suivie d’une conférence de presse commune avec la présidence de la CCSud.
Ce déplacement sera ponctué par une série de visites dans le sud de l’île : des opérations de résorption de l’habitat insalubre à Hamouro, des projets en Prêt Social Location-Accession (PSLA) à Karajavenza, ou encore la Maison de l’autonomie à Bandrélé. Ces visites visent à illustrer les actions concrètes engagées pour répondre aux besoins criants du territoire.
Un dialogue élargi avec les forces vives de Mayotte
Tout au long de la semaine, Emmanuelle Cosse mènera des rencontres avec les principaux acteurs institutionnels, économiques et sociaux de l’île : bailleurs sociaux, Croix-Rouge, AFD, Banque des Territoires, DEALM, DEETS, ou encore représentants du monde économique (CCIM, MEDEF, FMBTP, CAPEB, CAUE). Des visites de terrain permettront aussi d’évaluer les dynamiques locales : village relais à Tsoundzou 2, projets de renouvellement urbain à Mamoudzou, ou encore l’usine Habitâme, spécialisée dans le recyclage de plastique en matériaux de construction.
Enfin, la Présidente de l’USH rencontrera les autorités locales, dont le préfet de Mayotte, le maire de Mamoudzou et le général Pascal Facon, en charge de la reconstruction post-cyclone. L’enjeu : définir les priorités en matière d’habitat et renforcer la coordination entre tous les acteurs pour un relèvement rapide et durable du territoire.