En visite officielle au CRIJ de Mamoudzou, le délégué général d’Info Jeunes France a insisté sur les exigences de la labellisation, tout en annonçant un soutien matériel après Chido. Les professionnels du réseau ont exprimé leur engagement, malgré les obstacles humains, financiers et logistiques auxquels ils sont confrontés. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.
Le délégué général d’Info Jeunes France, Olivier Ronan Rivat, était en déplacement officiel ce lundi 21 juillet au CRIJ de Mamoudzou. L’occasion pour les professionnels du réseau Info Jeunes Mayotte de se retrouver autour d’un temps d’échange et de présentation des enjeux liés à la labellisation et à l’accompagnement des structures dédiées à la jeunesse.
«L’information jeunesse, c’est un label reconnu par l’État depuis plus de 60 ans, ce n’est pas un effet de mode », a rappelé Olivier Ronan Rivat en introduction. Pour le délégué général, cette durée d’existence traduit la pertinence d’une politique publique qui s’ancre dans le réel. Selon lui, le rôle des structures labellisées est fondamental pour l’accompagnement des jeunes : « Être à l’écoute, les orienter, les mettre en relation avec les bons partenaires, c’est notre mission ».
La labellisation Info Jeunes ne s’obtient pas simplement : elle repose sur un cahier des charges rigoureux, mais elle ouvre des portes. « Une fois le label obtenu, le réseau s’ouvre à vous, les partenaires se multiplient, les appels à projets deviennent accessibles, des for- mations sont proposées. C’est tout un processus d’intégration et de soutien ».
Mais les freins restent nombreux. Certaines structures, comme celle de Combani, expriment leur volonté de s’engager dans cette démarche, mais alertent sur les difficultés concrètes : manque de moyens humains, surcharge des équipes déjà en poste, priorités multiples. Le passage du cyclone Chido a, de plus, détruit plu- sieurs espaces numériques, ce qui complique davantage les perspectives.
Malgré cela, les perspectives d’accompagnement existent. Info Jeunes France et la région Occitanie ont annoncé un soutien matériel, avec 300 équipements informatiques à destination des structures labellisées et non labellisées. Si les dates de livraison ne sont pas encore fixées, Olivier Ronan Rivat a tenu à annoncer cette nouvelle en personne : « Je viens aussi pour le soutien, pour dire qu’on pense à vous, qu’on est solidaires ».
Du côté du CRIJ Mayotte, la directrice a rappelé les autres volets d’action portés en lien avec la DRAJES : engagement bénévole, réserve civique, sport et mise en place du service civique écolo- gique, un levier pour impliquer les jeunes, via des partenaires locaux.
Par France-Mayotte Matin