Mayotte : Face à une grève des maternités de Dzoumogné et de Mramadoudou, la direction du CHM prête à trouver des solutions

Mayotte : Face à une grève des maternités de Dzoumogné et de Mramadoudou, la direction du CHM prête à trouver des solutions

Face à la fermeture temporaire des maternités de Dzoumogné et Mramadoudou, les agents se mobilisent. Un préavis de grève a été déposé sur deux sites, ils réclament de savoir quel est l’avenir des maternités et des solutions individuelles de reclassement. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Un préavis de grève a été déposé pour hier matin par les personnels des maternités de Dzoumogné et de Mramadoudou. Le lieu de rassemblement pour la manifestation était fixé devant les locaux du CHM à Mamoudzou, avec un taux de mobilisation d’environ 50 personnes, représentant une bonne partie des effectifs des deux établissements.

Ce préavis, porté par les syndicats Sud Santé Sociaux et la CFDT, fait écho au droit de retrait exercé par les personnels de la maternité de Mamoudzou. Depuis près de deux ans, les maternités périphériques de Dzoumogné et Mramadoudou sont fermées en raison d’un manque de personnel. Les parturientes sont ainsi réorientées vers les maternités de Kahani et Mamoudzou, surchargées en conséquence.

Une délégation syndicale a été reçue hier matin par la direction du CHM, qui s’est engagée à travailler avec les syndicats pour trouver des solutions au cas par cas pour les agents. La direction justifie ces fermetures comme une mesure transitoire, expliquant qu’il faut au moins 120 sages-femmes pour assurer un fonctionnement sécurisé. Actuellement, le CHM ne dispose que de 95 sages-femmes, ce qui rend impossible la réouverture des sites.

Après la fermeture, le personnel avait été maintenu sur place pour gérer des consultations postnatales et parce que des unités choléra avaient été installées. Cependant, depuis la levée de l’alerte choléra en octobre par l’ARS, ces agents ont été réaffectés aux maternités de Kahani et Mamoudzou. Cette réorganisation suscite des tensions : certains salariés refusent de modifier leur affectation, invoquant des contraintes personnelles ou médicales.

Pour répondre à ces difficultés, la direction du CHM a mis en place des autocars pour faciliter les déplacements. Jean-Mathieu Defour, directeur du CHM, précise que plus de 700 agents viennent quotidiennement de toute l’île pour travailler sur différents sites du CHM et qu’il n’est pas inhabituel de devoir effectuer des trajets pour travailler. Le directeur s’est engagé devant les syndicats à trouver des solutions au cas par cas, notamment des réaffectations à d’autres services pour les agents ayant des situations personnelles complexes.

Concernant l’avenir des maternités périphériques, le directeur a rappelé que le projet de construction d’un nouvel hôpital à Combani est toujours d’actualité. La construction se fera en deux tranches, avec un début des travaux prévu pour 2030. À terme, les maternités de Dzoumogné et Mramadoudou seront regroupées sur ce site.

Anne-Constance Onghéna pour France Mayotte Matin