Guyane : L'Exploris One lance les départs de croisières depuis Dégrad-des-Cannes

Guyane : L'Exploris One lance les départs de croisières depuis Dégrad-des-Cannes

Le port de Dégrad-des-Cannes, situé à Rémire-Montjoly en Guyane, a accueilli, ce lundi, le navire de croisière Exploris One, marquant une nouvelle étape pour la région dans le secteur du tourisme maritime. Cette escale de huit jours sera suivie, la semaine prochaine, par l'arrivée du Club Med, le plus grand voilier du monde, qui passera trois jours dans les eaux guyanaises.

Désormais intégrée dans les itinéraires de croisières en Amérique du Sud et dans la Caraïbe, la Guyane se positionne comme une destination encore méconnue mais prometteuse pour les voyageurs en quête d'authenticité. Ce positionnement du territoire est le fruit de deux années d'efforts menés par l'Office de Tourisme du Centre Littoral (OTCL), qui a travaillé pour faire de Dégrad-des-Cannes un port de base pour ce type de navires.

Le Port Dégrad-des-Cannes inaugure ainsi son nouveau statut de port d’escale de croisière. Avec ces premiers accostages, la Guyane amorce son entrée sur le marché de la croisière de luxe, un secteur qui pourrait dynamiser son attractivité internationale tout en s’inscrivant dans une stratégie touristique durable. Jusqu'ici, les croisières en Guyane étaient cantonnées à des escales aux Îles du Salut. 

Lire aussi : Guyane : Deux compagnies de croisières mobilisées avec la CACL dans le lancement des premières croisières au départ du Port de Dégrad-des Cannes

Les taux de remplissage des croisières inaugurales sont encourageants : le navire Exploris One, actuel à quai, affiche un taux d’occupation de 80%, tandis que le Club Med, plus grand voilier du monde attendu la semaine prochaine, atteint entre 60% et 70%. Ces chiffres, bien supérieurs à la moyenne de 30% généralement constatée pour de nouvelles destinations, sont perçus comme un signal très positif pour la destination, qui propose des activités maritimes et terrestres, avec un accent particulier sur la découverte des écosystèmes uniques de la région et des expériences immersives au contact de la culture locale.

Lire aussi : Guyane : Une croisière au départ de la Guyane présentée par le Club Med

À noter, à l’inverse de larges paquebots pouvant transporter des milliers de passagers, les navires tels que l'Exploris One et le Club Med privilégient un modèle de tourisme à faible impact, chaque navire transporte seulement quelques centaines de passagers, se voulant inscrit dans une logique de développement durable. 

Damien Chaillot