Mayotte : Des praticiens de l’Hôpital Necker-Enfants Malades mènent une mission d'ophtalmologie avec consultations et opérations

© DR

Mayotte : Des praticiens de l’Hôpital Necker-Enfants Malades mènent une mission d'ophtalmologie avec consultations et opérations

Le CHM accueille cette semaine une mission d’ophtalmologie pédiatrique conduite par des praticiens de l’Hôpital Necker-Enfants Malades. Consultations, opérations et formation en orthoptie traduisent l’importance de ces missions dans un contexte marqué par la rareté des spécialistes. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin. 

Le CHM bénéficie cette semaine d’une mission d’ophtalmologie pédiatrique conduite par une équipe venue de l’Hôpital Necker-Enfants Malades et de l’Université Paris Cité, sous la direction des professeurs Dominique Brémond-Gignac (cheffe de service) et Mathieu Robert, accompagnés du docteur Denis Georgelin. Cette initiative vise à offrir des consultations spécialisées et des interventions chirurgicales pour des enfants souffrant de troubles visuels. Elle comprend également une formation des puéricultrices en néonatologie, afin de les initier à la capture d’images de la rétine des prématurés, images qui seront ensuite analysées à distance par les équipes parisiennes. 

« Je suis en mission au CHM pour pouvoir voir des enfants qui ont des problèmes de santé visuelle ou ophtalmologique », témoigne Dominique Brémond-Gignac, qui montre un réel enthousiasme à être présente à Mayotte et qui a bien conscience du manque d’ophtalmologistes. Ce mercredi, c’est elle qui gérait les consultations et ses deux collègues étaient au bloc opératoire. « On a au moins 15 patients aujourd’hui », indique-t-elle. 

Ce n’est pas sa première venue à Mayotte. « J’ai mis en place la formation en orthoptie. » Dès le mois de juillet prochain, trois diplômés de la première session en orthoptie sont attendus et viendront doubler les effectifs existants. Le manque de spécialistes contraint de nombreuses familles à patienter dans l’angoisse. « Je suis venu pour ma fille », explique un père de famille qui multiplie les rendez-vous depuis la naissance de son enfant. « On m’avait dit qu’il y avait une tumeur dans l’œil gauche. » Il a entendu parler de la mission au CHM et il a tenté « sa chance ». Il a été rassuré : « On m’a dit que ce n’est pas trop grave. » Mais l’inquiétude reste présente : « Je m’inquiète beaucoup pour ma fille, elle ne voit pas bien à l’école. » 

Ce partenariat, initié par l’ancien directeur du CHM Jean-Mathieu Defour, montre à quel point ces missions sont devenues indispensables. Dans un contexte marqué par une pénurie chronique de spécialistes, chaque venue suscite un immense espoir. Elle offre non seulement la possibilité d’accéder à des soins spécialisés, mais répond aussi à l’attente des familles. Bien qu’il n’y ait pas de calendrier établi, d’autres missions devraient suivre. 


Par France-Mayotte Matin.