85ème Congrès HLM : Entre adaptation et innovation, le logement social ultramarin au cœur des priorités

© Outremers 360

85ème Congrès HLM : Entre adaptation et innovation, le logement social ultramarin au cœur des priorités

Le logement social ultramarin était au centre des débats ce mardi 23 septembre lors des « Rencontres des Outre-mer – L’innovation en Hlm », qui se sont tenues sous l’égide de l’Union sociale pour l’habitat (USH) dans le cadre du 85ème Congrès HLM, qui se déroule à Paris, Porte de Versailles.

Cette séquence, intitulée « Les qualités du logement social ultramarin », a permis d’explorer les enjeux de l’habitat dans l’ensemble des territoires. Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, a ouvert les travaux en rappelant que le logement est « un levier essentiel pour la cohésion sociale et le développement des territoires ultramarins ».

Lors de cette première table, les acteurs du logement à Mayotte ont souligné la prégnance de produire des logements. Dans ce territoire où « le déficit en logement est gigantesque » pour Ahmed Ali Mondroha, directeur général de la SIM, il rappelle que le « logement social est un levier pour lutter contre les inégalités sociales. « Faire du logement à Mayotte n’est pas seulement une questio de monter des murs mais c’est une question de dignité humaine».

De son côté, Ali Moussa Moussa Ben, maire de Bandrelé et Président d’Interco 976 a souligné que « suite aux visites présidentielle et ministérielles après Chido, l’habitat a été classé en tant qu’urgence vitale sur le territoire ».

L’ensemble des intervenants ont rappelé l’impératif de pouvoir « construire plus, mieux et durable». La présidente de l’USH Emmanuelle Cosse a indiqué que « la bataille à venir est du récupérer du foncier.»

Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH et Ali Moussa Moussa Ben, Maire de Bandrélé, président d’Hippocampe Habitat, Président d’Interco 976 ont signé une convention qui concrétise la volonté d’améliorer le secteur de l’habitat sur l’île. Elle fait suite à un accord signé lors du déplacement d’Emmanuelle Cosse à Mayotte en mai 2025. Ce partenariat vise à soutenir les politiques locales de logement, encourager l’innovation sociale et architecturale, et faciliter l’accès au logement pour les ménages mahorais, notamment après les événements climatiques Chido et 

© Outremers 360

Deux autres séquences ont complété la journée : l’une sur la cohésion territoriale et l’équité sociale, l’autre sur la résilience face aux vulnérabilités propres aux Outre-mer. Les participants ont souligné que le logement n’est pas qu’une politique sectorielle, mais un véritable outil de transformation sociale et d’adaptation aux défis climatiques.

© Outremers 360

Habitat ultramarin : l’USH et les territoires renforcent leur coopération

Autre temps fort lors de cette première journée de 85ème Congrès HLM, diverses conventions ont été signées entre l’Union social pour l’Habitat et divers acteurs du logement en Outre-mer.

-Signature d’une convention entre l’USH, l’Association des Maires de Martinique,  la Fédération des EPL et les bailleurs sociaux de Martinique

© Outremers 360

Une convention a été signée pour la Martinique entre l’USH, l’Association des maires de Martinique, la Fédération des EPL, la SEMAG, la SEMSAMAR, la SMHLM, la SIMAR et Justin Pamphile, maire du Lorrain.

Cet accord prévoit la mise en œuvre d’actions communes pour : lutter contre l’habitat indigne, produire des logements sociaux adaptés aux besoins de la population, renforcer la planification territoriale, développer l’accession sociale à la propriété. « Ce partenariat stratégique marque une étape importante pour fédérer les acteurs martiniquais autour d’une vision commune du logement », a salué l’USH.

- Signature d’une convention avec la Fondation pour logement défavorisés, la Fédération de EPL et les ARMOS ( Océan indien, Guyane, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie)

© Outremers 360

L’USH a signé, avec la Fondation pour le logement des défavorisés, la Fédération des EPL et les associations régionales des maîtres d’ouvrage sociaux (ARMOS) des Outre-mer une convention de partenariat dont l’objectif est de renforcer la coopération territoriale pour un habitat digne, accessible et adapté aux réalités ultramarines.

Etaient présents lors de la signature Emmanuelle COSSE, présidente de l’USH ; Thierry ROBERT, délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés ; Patrick JARRY, président d’honneur de Fédération EPL ; Valérie LENORMAND, présidente de l’ARMOS oi ; Christelle DIB-PITROLLE, présidente de l’ARMOS Guyane ; Maud PEIRANO, présidente de l’ARMOS Nouvelle-Calédonie.

Face aux défis structurels du logement dans les DROM-COM — rareté du foncier, surcoûts de construction, vulnérabilité aux risques naturels — cette convention marque une avancée décisive. Elle vise à soutenir les dynamiques locales, promouvoir les projets innovants et renforcer le plaidoyer national pour une meilleure prise en compte des spécificités ultramarines dans les politiques publiques.

- Signature d’adhésion de l’ARMOS Nouvelle-Calédonie à la Fédération nationale  des Associations régionales des HLM

© Outremers 360

Jean-Luc Vidon, président de la Fédération Nationale des Associations Régionales de Hlm et Maud Peirano, présidente de l’ARMOS Nouvelle-Calédonie, ont signé une charte d’engagement.

La Fédération nationale des Associations Régionales (FNAR), qui rassemble l’ensemble des associations et unions régionales Hlm de France, accueille l’Association régionale des maîtres d’ouvrage sociaux de Nouvelle-Calédonie (ARMOS NC) parmi ses adhérents et plus largement au sein du Mouvement Hlm.