Mayotte : Bientôt un centre de formation des métiers de l’aérien à Pamandzi

©DR

Mayotte : Bientôt un centre de formation des métiers de l’aérien à Pamandzi

Vendredi 17 novembre, c’était la remise de diplômes du bac pro métiers de la sécurité et la signature à Pamandzi, par le recteur d’académie d’un arrêté de création du CIRAS, qui vise à soutenir la formation des métiers de l’aérien. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Ce vendredi 17 novembre, la signature de l’arrêté de création du Comité d’Initiation Régional Aéronautique et Spatial (CIRAS) a été réalisée. Il s’agit d’un comité de soutien dans la formation des métiers de l’aérien, comme l’explique Jacques Mikulovic, Recteur de l’académie de Mayotte.

Il souligne également « qu’il y a un potentiel de développement important avec l’aéroport de Pamandzi et la nécessité d’avoir des personnes formées dans tous les environnements de l’aéroport, comme la maintenance des avions, la sécurité et l’accueil dans les aéroports, et pourquoi pas aussi des hôtesses de l’air, et peut-être un jour du personnel naviguant. »

L’académie de Mayotte a récupéré du foncier, qui a été transmis par la DGAC en face de l’aéroport et qui servira à la construction d’un centre de formation, avec l’espoir qu’il ouvre ses portes pour la rentrée de septembre 2024. L’établissement, dont la construction a déjà commencé, pourra accueillir plus de 400 élèves de niveau bac professionnel, dans les métiers spécifiques de l’aérien comme la sécurité et la maintenance aéronautique.

L’enseignement supérieur sera également développé avec la création d’une filière BTS et l’élargissement des formations à Mayotte. « C’est une filière très attractive, et j’espère que demain on étoffera ce pôle pour élargir la formation », précise le Recteur. L’après-midi était également consacrée aux jeunes élèves du lycée polyvalent de Pamandzi situé en Petite-Terre, qui ont reçu leur diplôme de baccalauréat professionnel, spécialité métiers de la sécurité, des mains du Recteur de l’académie de Mayotte.

« Je suis très content de l’avoir obtenu. Je pourrais peut-être travailler dans l’aéroport, il y a plein de domaines où on peut travailler grâce à ce diplôme », témoigne ce jeune diplômé. La satisfaction était pour l’ensemble de la classe qui a obtenu son diplôme. Il est à espérer que les travaux ne prendront pas de retard et que l’ouverture de cet établissement permettra aux futurs diplômés de trouver un emploi qui les fera rester sur le territoire.

Développer la formation à Mayotte pour les jeunes est crucial pour éviter de voir les étudiants partir poursuivre leurs études dans l’hexagone ou à La Réunion, comme c’est souvent le cas actuellement.

Anthony Maltret pour France Mayotte Matin