Pour sa 30ème édition, le FEMI – Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe qui œuvre pour la diffusion d’œuvres cinématographiques de qualité et de formats diversifiés provenant des Caraïbes, et de bon nombre de pays du monde, lance un appel à films. Objectif : sélectionner plus d’une trentaine de films longs et courts-métrages ainsi que des documentaires pour la compétition officielle du FEMI qui se déroulera du 21 au 28 février 2026. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2025.
C’est parti pour l’édition 2026 du FEMI – Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe. Ce festival, parmi les premiers en matière de cinéma francophone de la Caraïbe, créé à l’initiative de l’association Images et Cultures du monde (IMC), œuvre depuis 1992 pour la diffusion d’œuvres cinématographiques de qualité et de formats diversifiés provenant de la Caraïbe, mais aussi d’une bonne partie du monde avec l’objectif premier de contribuer à l’épanouissement culturel des Caribéens, à travers le cinéma d’auteurs et de faire découvrir aux jeunes les métiers du cinéma.
Une sélection pointue et un cinéma exigeant
Ainsi, depuis près de trente ans, loin des sentiers battus d’un cinéma dit « populaire »et désaliénant, le FEMI propose une sélection pointue et un cinéma exigeant mêlant films d’auteurs et d’essai et œuvres engagées et avant-gardistes. Il invite le public à découvrir des histoires inédites, des regards neufs et des talents du monde entier. Chaque édition se caractérisant désormais par une thématique « découverte du monde ». De nombreux invités prestigieux à l’instar de Christian Lara, Euzhan Palcy, Firmine Richard, Angela Bassett, Dany Glover, France Zobda, Harry Roselmack, Jimmy Jean-Louis pour ne citer que ceux-là ont d’ailleurs marqué de leur présence et éclaboussé de leurs talents ce festival.
Trente après, le FEMI qui signifie « Aime-moi » en nigérian continue d’être une vitrine et un tremplin pour le cinéma caribéen, mais aussi d’apporter la vision et le regard du monde grâce à une sélection de plus en plus rigoureuse et audacieuse et des films qui questionnent nos sociétés et éveillent les consciences.
Mais, cette programmation riche, éclectique et engagée implique un travail de sélection important en amont. Ainsi, dès à présent, les réalisateurs confirmés ou non, locaux, régionaux et internationaux sont invités à faire parvenir leurs œuvres aux organisateurs dans les trois catégories programmées (longs ou moyens-métrages, courts-métrages et documentaires).
Des sélections dans trois catégories
Seront sélectionnés pour participer à la compétition qui aura lieu du 21 au 28 février 2026, 5 à 7 longs ou moyens-métrages de fiction, 10 à 15 court-métrages de fiction (prise de vues réelles et animation), 8 à 10 documentaires. Ces œuvres doivent être en français ou en version originale sous-titrée en français. Le festival accepte tous les films de 2023, 2024 et 2025 (date d’achèvement du film) et qui n’ont jamais fait l’objet d’une inscription aux compétitions antérieures. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2025 et les films retenus par le comité de sélection seront publiés et consultables sur le site du festival au plus tard le 10 janvier 2026.
Lors du déroulement de la compétition, quatre prix seront attribués dans la catégorie long-métrage, dont le Grand Prix « Lara Mamito » du meilleur long-métrage, le Prix spécial du jury, le prix du jury « Fémin’Iles » et le prix Osange Silou-Kieffer du meilleur scénario. Dans la catégorie courts-métrages, deux récompenses seront décernées à savoir le Prix du meilleur court-métrage et le prix spécial du jury et dans la catégorie documentaire, ce seront le Prix du meilleur documentaire et le Prix spécial du jury qui feront l’objet d’une distinction. Tous ces prix seront adjugés par un jury composé d’invités, de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et du monde de la culture.
E. Boulard
Renseignements : www.competition@femifestival.com
Inscriptions : https://filmfreeway.com/FEMI-1514918