Une opération des Forces armées de la zone Sud de l'océan Indien (FAZSOI) a permis la saisie de près de 700 kilogrammes de stupéfiants dans le nord du canal du Mozambique, le jeudi 13 février 2025.
L'interception a été réalisée par un bâtiment de la marine nationale, assisté par un aéronef. Les stupéfiants, principalement de la méthamphétamine et de l’héroïne, étaient transportés à bord d’un boutre en provenance de l’océan Indien. La cargaison sera détruite, conformément aux procédures en vigueur.
Cette opération a été conduite sous l’autorité du préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’État en mer (DDG AEM), et a mobilisé plusieurs services de l’État en lien avec le tribunal judiciaire de Saint-Denis.
Les autorités soulignent que ces opérations visent à lutter contre les réseaux criminels transnationaux en interceptant des cargaisons de drogues avant leur arrivée sur les marchés illégaux. En 2023 et 2024, douze missions similaires ont été menées dans la zone, aboutissant à la saisie de 6,9 tonnes de stupéfiants.
Cette première saisie de l’année 2025 s’inscrit dans la stratégie de sécurisation de la zone sud de l’océan Indien et participe aux efforts de stabilité régionale et de protection des populations.
Damien CHAILLOT