L’Université de Mayotte et Orange concluent un partenariat pour l’inclusion numérique des étudiants

© DR

L’Université de Mayotte et Orange concluent un partenariat pour l’inclusion numérique des étudiants

L’Université de Mayotte (UMAY) et l’opérateur de télécommunications Orange ont officialisé, le 3 juillet 2025, la signature d’une convention de partenariat d’une durée de deux ans visant à promouvoir l’inclusion numérique et à soutenir le développement des compétences des étudiants.



Ce partenariat, effectif à compter du 1er septembre 2025 et jusqu’au 1er septembre 2027, prévoit la mise en place d’un programme de mentorat destiné prioritairement aux étudiants de deuxième et troisième année de licence. Encadré par des salariés volontaires d’Orange, ce mentorat est organisé en collaboration avec l’association Global Mentorship Initiative (GMI). Il proposera un accompagnement hebdomadaire personnalisé de deux heures entre chaque étudiant inscrit et son mentor, axé sur l’apprentissage mutuel, le développement de l’autonomie, des compétences numériques et la préparation au monde professionnel.

En parallèle, les étudiants pourront participer à des ateliers numériques de type MOOC, ouverts à tous les niveaux. Ces sessions permettront d’explorer divers aspects liés au numérique, notamment la cybersécurité, les outils No Code ou encore les formations proposées par la plateforme Trace Academia, via le catalogue Orange Digital Center. L’université mettra à disposition des salles équipées pour accueillir ces ateliers.

Les représentants des deux entités se sont félicités de cette collaboration. Pour le président de l’Université de Mayotte, Abal-Kassim Cheik Ahamed, ce partenariat offre "bien plus qu’une formation technique", en permettant aux étudiants de découvrir l’environnement professionnel et de se projeter dans leur avenir. Le directeur d’Orange Réunion-Mayotte, André Martin, a souligné de son côté l’importance de ce partenariat dans le soutien à l’innovation et au développement local.

Orange, opérateur télécoms présent dans 26 pays, comptait près de 294 millions de clients au 31 mars 2025. À travers son plan stratégique « Lead the Future », l’entreprise affirme son engagement en faveur de la responsabilité et de l’efficacité dans le domaine numérique. 

Damien CHAILLOT