Les forces armées françaises de l'Océan indien et le CROSS au sauvetage d’un plaisancier français ayant fait naufrage dans l’archipel des Seychelles

© CROSS/ Préfet de La Réunion

Les forces armées françaises de l'Océan indien et le CROSS au sauvetage d’un plaisancier français ayant fait naufrage dans l’archipel des Seychelles

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) a été alerté ce vendredi 11 octobre en matinée du naufrage d’un voilier au large des Seychelles. L’occupant, français et seul à bord, a constaté une voie d’eau sur son navire et a seulement eu le temps de mettre en œuvre le radeau de survie avant qu’il ne sombre, a indiqué la Préfecture de La Réunion.

 

Les forces armées de la zone sud océan Indien (FAZSOI), contactées par le CROSS, ont immédiatement dérouté un avion de transport CASA afin de participer à la localisation du voilier. En effet, le skyper, via un téléphone satellitte, a pu se signaler à 160 nautiques de l’île de Mahé, mais ne dispose pas de système de positionnement précis. Une coopération est mise en place avec les secouristes de la zone de secours maritime des Seychelles.

 Après plusieurs dizaines de minutes de recherches, l’équipage du CASA relocalise le radeau du naufragé. Il sera remplacé par un moyen aérien des Seychelles Defence Forces. Dans le même temps, un navire de secours seychellois est dérouté pour apporter secours.

 Fatigué et assoiffé, c’est finalement au bout de 8 heures à la dérive que le naufragé sera récupéré par un navire support de plongée de l’île de Desroches. A son arrivée, le naufragé a été examiné par un médecin avant d’être rapatrié par l’aéronef des Seychelles Defence Forces vers l’île de Mahé. Les services de l’ambassade prendront ensuite en charge son rapatriement vers la France.