Le préfet et le président des Eaux de Mayotte signent deux documents clé pour le projet d’usine de dessalement d’Ironi Bé

Le préfet et le président des Eaux de Mayotte signent deux documents clé pour le projet d’usine de dessalement d’Ironi Bé

Le préfet François-Xavier Bieuville, et le président des Eaux de Mayotte (LEMA), Ahamada Fahardine, ont signé ce jeudi 3 juillet deux documents clés dans le cadre du projet d’usine de dessalement d’Ironi Bé.

Le premier est un arrêté préfectoral autorisant les travaux terrestres et maritimes nécessaires à la construction de l’usine. Cette autorisation vient conforter le lancement effectif des travaux, déjà entamés sur le site prévu pour l’installation. Le second document est une convention foncière conclue entre LEMA et le Conservatoire du littoral. Elle vise à encadrer et sécuriser l’aménagement du chantier dans son environnement immédiat.

L’usine de dessalement d’Ironi Bé est un projet majeur pour l’approvisionnement en eau potable à Mayotte. Elle doit permettre la production quotidienne de 10 000 m³ d’eau potable supplémentaires, représentant une augmentation estimée à 25 % des ressources en eau pour le territoire. Le montant de l’investissement s’élève à 100 millions d’euros. 

Damien Chaillot